Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Budget 2016, légère augmentation de 80 millions USD

Published

on

C’est fait. L’Assemblée Nationale vient d’adopter en première lecture le budget 2016. La proportion est de 0,91%. Cette hausse observée après examen, précise le Député National Jean Lucien Busa, représente 80 millions USD. Le budget initial du gouvernement central était évalué à 9,1 milliards de dollars américains.

La somme additionnée au budget initial provient de l’argent obtenu après la réduction de l’impact négatif de la baisse des cours des matières premières.

« Le gouvernement de la République avait mesuré l’incidence négative de la baisse des cours [des matières premières] à 281 milliards de francs congolais [305 476 376 USD]. L’Assemblée nationale, après analyse approfondie de ces prévisions, a réduit cet impact de 77 milliards de francs congolais soit plus ou moins 80 millions de dollars. Donc, aujourd’hui le budget que l’Assemblée nationale a arrêté est amélioré par rapport aux prévisions que le gouvernement a amenées », a déclaré Jean Lucien Busa sur radio okapi.

Il se réjouit du fait que les députés aient réussi à dégager 80 millions de dollars américains dans les coupes réalisées par le gouvernement.

« 80 millions de dollars de plus, c’est quelque chose. Si on doit aligner ça simplement dans la construction des écoles, vous en avez 400 au taux de la Banque mondiale. Si vous voulez acheter de nouveaux avions, il est certain que si vous avez bien négocié, vous avez la capacité d’acheter deux avions neufs. Mais si vous voulez encore construire des immeubles, vous en construirez quatre », a indiqué le député de l’opposition.

Bien au-delà, Jean-Lucien Busa a fustigé la fraude et la corruption qui, selon ses propos, « se développent dans les régies financières ». Les artisans de ces pratiques ont créé, a-t-il déploré, des réseaux maffieux qui détournent l’argent du trésor public. Ajouté à cela l’incivisme fiscal.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito