Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Finance

RDC : la Banque mondiale prévoit 200 millions USD pour la gestion des risques climatiques

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

4DDEAAD0 ECFE 4FA3 9972 D8EA5D4B4A8B

La République Démocratique du Congo (RDC) bénéficie de 200 millions de dollars de la Banque mondiale pour la prévention et la gestion des risques climatiques.

L’annonce a été faite, ce lundi 16 septembre 2024, par Albert G. Zeufack, Directeur-pays de la Banque mondiale.

Selon le Directeur-pays, ces financements vise à soutenir le Plan national d’adaptation (PNA) de la RDC, pour faire face aux catastrophes liées aux changements climatiques et à en atténuer les impacts.

« Comme vous le savez, la RDC est extrêmement exposée à ces risques, catastrophes, comme vous le savez, il y a eu des inondations qui ont coûté la vie à plusieurs centaines de personnes à Kinshasa et l’impact de ce changement climatique cause des dégâts partout dans le monde, que ce soit les érosions, les glissements des terrains, mais aussi les sécheresses qui impactent l’activité économique et réduisent le Produit intérieur brute (PIB) », précisé le Directeur-pays de la Banque mondiale.

Par ailleurs, il a félicité la RDC pour avoir mis en place une stratégie de gestion des risques, coordonnée par le Gouvernement à travers le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

« Nous travaillons pour mettre en place un projet de développement géré par la Banque mondiale qui va certainement permettre de réparer les infrastructures qui ont été détruites par les inondations, mais aussi mettre en place des systèmes d’alerte précoce pour qu’on puisse sauver des vies lorsque ces événements malheureux surviennent », a-t-il affirmé.

Rappelons qu’entre 2023 et début 2024, 18 des 26 provinces du pays ont été gravement affectées par des précipitations extrêmes, portant le fleuve Congo à des niveaux records.

L’UNICEF a dénombré plus de 300 décès et deux millions de déplacés, dont 60 % d’enfants en raison des crues qui ont détruit près de 100.000 habitations, 1.325 écoles et 267 centres de santé.

AGNES KAYEMBE

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV