Finance
RDC : La DGI a mobilisé 739,8 millions USD en juillet 2025

La Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 2.116,1 milliards de Francs congolais, soit l’équivalent de 739,8 millions de dollars américains au cours du mois de juillet 2025, selon les données publiées par la Banque Centrale du Congo (BCC).
Derrière elle, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a collecté 622,9 milliards de CDF, tandis que la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) a mobilisé 443,7 milliards de Francs congolais (CDF).
Bien que ces résultats soient jugés légèrement en deçà des assignations du mois, soit 102% du montant total visé au cours de la période sous analyse, ils traduisent un effort soutenu des régies financières dans un contexte économique marqué par des pressions inflationnistes et des défis liés à la conjoncture internationale.
Pour les analystes, la capacité de la DGI à dépasser le seuil de 700 millions USD mensuels témoigne d’un renforcement progressif de l’assiette fiscale, même si des marges d’amélioration subsistent, notamment dans la lutte contre l’évasion fiscale et l’élargissement de la base contributive.
En juillet 2025, les recettes de l’État ont totalisé 3.231,0 milliards de Francs congolais (CDF) contre une programmation de 3.167,2 milliards de Francs, soit un taux de réalisation de 102 %.
Cette plus-value résulte principalement des rentrées consécutives au paiement du 2ᵉ acompte de l’impôt sur les bénéfices et profits pour l’exercice fiscal 2025.
Ces recettes intérieures restent essentielles pour le financement des priorités du Gouvernement, en particulier les infrastructures, l’éducation et la santé.
La BCC rappelle que la consolidation budgétaire et la bonne gouvernance fiscale demeurent des leviers incontournables pour accroître la résilience de l’économie congolaise.
Mitterrand MASAMUNA






















