Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La semaine s’ouvre avec un taux de change de 1 650 CDF pour 1 Dollar US

Published

on

RDC : La semaine s’ouvre avec un taux de change de 1 650 CDF pour 1 Dollar US

La semaine commence avec un taux de change de 1 650 CDF pour 1 USD sur le marché parallèle à Kinshasa. C’est le taux pratiqué ce matin dans les bureaux de change officiels. Il s’est observé une légère tendance baissière vers la fin de la semaine passée. L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 Juillet 2017 a été de 1,619% à Kinshasa.

A RE(LIRE) : Les deux raisons de la légère baisse du taux de change [Analyse]

La semaine précédente, cette inflation avait atteint le record (3,852% au niveau national) depuis que le rythme de dépréciation a pris l’allure inquiétante. Cela ayant pour conséquence directe : l’augmentation accélérée des prix des biens et services sur le marché.

Cependant, malgré la baisse de moitié de cette inflation, les prix de biens et services sur le marché restent à leurs niveaux élevés. D’où, la persistance de la perte du pouvoir d’achat du congolais tant que les salaires ne suivent pas cette augmentation.

Factures d’énergies (REGIDESO et SNEL), produits de première nécessité, services d’hébergement et de restauration, matériaux de construction, pièces de rechange et accessoire des véhicules, services de transport, … tous les prix sont en hausse.

« En cumul, l’inflation a atteint 30,524% au niveau national et 31,027% à Kinshasa. L’inflation annualisée se situe à 58,682% au niveau national et 59,745% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 42,787% au niveau national et 44,140% à Kinshasa. A fin Juillet 2017, l’inflation est de 8,079% au niveau national est de 8,804% à Kinshasa », a rapporté l’Institut National des Statistiques (INS).

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito