Connect with us

Finance

RDC : Le Qatar veut investir 500 millions USD dans Ivanhoe et le cuivre de Kamoa-Kakula

Published

on

Un des grands exploitants miniers en République Démocratique du Congo (RDC), Ivanhoe Mines, a fait part, le mercredi 17 septembre 2025, d’un investissement de 500 millions de dollars américains du Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l’État qatari.

En contrepartie, la compagnie canadienne, copropriétaire de la mine de cuivre de Kamoa-Kakula en RDC, émettra 57,5 millions d’actions ordinaires, donnant à QIA environ 4 % de son capital.

L’accord s’inscrit dans le cadre d’un placement privé qui doit encore être approuvé par la bourse TSX au Canada, où Ivanhoe est cotée.

Par ailleurs, CITIC Metal Africa Investments

Limited et Zijin Mining Group, les deux principaux actionnaires de la compagnie, ont le droit d’acquérir (au même prix que QIA) des actions d’Ivanhoe, afin de maintenir leur participation dans la compagnie.

En outre, Ivanhoe précise qu’elle utilisera l’investissement du Qatar pour poursuivre ses activités, notamment l’exploration et l’exploitation de minéraux essentiels.

« Cet investissement stratégique reflète la confiance de la QIA non seulement dans le portefeuille d’actifs de premier ordre d’Ivanhoe Mines, mais surtout dans le soutien à son équipe pour trouver, développer et fournir de manière durable les minéraux essentiels à la transition énergétique mondiale et aux applications technologiques de pointe », a commenté Mohammed Saif Al-Sowaidi, PDG de la QIA.

Hormis Kamoa-Kakula, plus grande mine congolaise de cuivre et en lice pour devenir la deuxième plus grande au monde, Ivanhoe détient le projet de métaux du groupe de platine Platreef en Afrique du Sud. La compagnie exploite également une mine de zinc en RDC, Kipushi.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement DRC Mining 2026
Bendele
Rawsur

Edito

ZoomEco TV