Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Finance

RDC : les 8 réformes prioritaires du secteur des Finances publiques

Published

on

03C14659 EFA7 48CA B731 45416C255F32

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo met le cap vers une série de huit (8) réformes prioritaires dans le secteur des Finances publiques. C’est ce qui a été adopté lors de la 10ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 23 août 2024 sous la houlette du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Initiées par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ces réformes structurelles visent à « renforcer la mobilisation des ressources domestiques et extérieures nécessaires pour la réalisation du Programme d’actions du Gouvernement, tout en répondant aux exigences de l’appui budgétaire de la Banque mondiale ». Il s’agit notamment de :

1° La mise en place d’un Compte Unique du Trésor;
2° La digitalisation des marchés publics et la rationalisation de la masse salariale;
3° Automatisation du Guichet Unique de création d’entreprises;
4° Renforcement de la sécurité judiciaire et juridique;
5° Assainissement des zones économiques spéciales;
6° Renforcement de la gouvernance des entreprises publiques;
7° Dynamisation de la finance-climat et du marché de carbone;
8° Amélioration de la situation financière de la SNEL et de la REGIDESO.

Le Ministre des Finances de la RDC a souligné la nécessité pour le Gouvernement d’accroître la mobilisation des ressources domestiques et extérieures pour garantir non seulement le financement du Programme d’actions du Gouvernement mais aussi soutenir les objectifs de développement national.

Il sied de noter que lesdites réformes structurelles visent à concrétiser en particulier deux des six engagements majeurs du Président de la République Félix Tshisekedi à savoir :

• Engagement 4 : Protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais.

A ce niveau, le Gouvernement congolais s’emploie à consolider la résilience de l’économie de la RDC prenant en compte la répétition des chocs exogènes multiformes.

En effet, le Gouvernement du pays se voit dans l’obligation de protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens contre les aléas des prix à l’importation et les variations du taux de change afin de leur garantir une qualité de vie stable et digne.

• Engagement 5 : Construire une économie plus diversifiée et plus compétitive.

La RDC s’oriente vers le développement d’une économie diversifiée, générant davantage d’emplois et de revenus durables en constante augmentation.

Pour le Gouvernement congolais, il est ainsi essentiel de promouvoir l’intégration du marché national en unifiant les différentes régions et d’entreprendre de nombreuses réformes dans les secteurs de la fiscalité et du climat des affaires.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV