a la une
RDC : l’Etat réduit le délai du processus de décaissement de fonds des Accords signés avec la Banque mondiale

Le Gouvernement congolais vient de réduire le délai du processus de décaissement de fonds issus des accords de financement signés avec la Banque mondiale.
Le nouveau calendrier soumis par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli et approuvé en Conseil des ministres le 3 juillet 2020, maintient les mêmes étapes mais modifie la durée de ces points de stationnement administratifs.
« Concrètement l’accès aux ressources provenant d’un accord de don nécessitera dix (10) étapes et vingt-trois (23) jours, d’une part, et d’autre part, l’accord de prêt nécessitera quinze (15) étapes et trente et un (31) jours pour que le pays accède aux ressources de la Banque mondiale », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
En réalité, cette démarche de l’Exécutif national est une réponse au constat selon lequel beaucoup de temps s’écoule entre la signature des conventions avec la Banque mondiale et le décaissement des fonds souvent à cause de non-respect du calendrier y relatif.
#RDC 03.07.2020| #CitéUA Le Chef de l'État, S.E.M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside, par visioconférence, la 38ème réunion du Conseil des Ministres. pic.twitter.com/g9vPVuTVhJ
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) July 3, 2020
Et cette situation aboutit généralement à la limitation des possibilités d’accès aux crédits additionnels du fait de la non-consommation des ressources précédemment mises à la disposition de la Rd Congo.
« J’ai cependant constaté que les flux d’aide publique approuvés en faveur de la RDC tardent souvent à être décaissés, parfois jusqu’à 11 mois de retard, à cause de pesanteurs inexplicables, voire inacceptables, liées aux formalités administratives et législatives de mise en vigueur des différents accords de dons ou de prêts. L’urgence de nos défis économiques et humains ne peut continuer de s’accommoder de tels atermoiements funestes », a déploré le chef de l’Etat dans son discours du 30 juin 2020.
Face aux lourdeurs administratives et procédurières tant du coté de la Banque mondiale que de la Rd Congo par le passé, les deux parties se sont engagées récemment à oeuvrer en faveur de l’accélération du processus de décaissement des fonds.
#RDC après l’accord du conseil d’administration de la @Banquemondiale, @jc_carret explique les différentes étapes devant aboutir au décaissement du milliard des dollars pour appuyer la gratuité de l’éducation et la santé infantile | @MinSanteRDC @MinFin_rdc pic.twitter.com/6x8QcZNm7z
— Zoom Eco (@Zoom_eco) June 24, 2020
A RE(LIRE) : Tshisekedi a mobilisé 4,4 milliards USD auprès des partenaires du pays depuis février 2019
C’est dans ce cadre que le ministre des Finances, Sele Yalaghuli a élaboré le projet de calendrier contraignant les autorités disposant des pouvoirs d’habilitation à respecter les délais assignés à chacune des étapes du processus.
Il y a lieu de reconnaitre qu’en une période record, la Rd Congo a mobilisé beaucoup de financement auprès des institutions de Bretton Woods. Comme pour dire qu’au niveau de la mobilisation des ressources extérieures, les résultats sont plus que palpables.
Eric TSHIKUMA
Sur le même sujet :


















