Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Reprise imminente des remboursements de la TVA, selon le Ministre Yav Mulang

Published

on

La mesure portant suspension du paiement de la TVA remboursable sera bientôt levée. Les opérateurs miniers ont été soulagés de l’apprendre du Ministre des Finances, Henri Yav Mulang au terme de l’échange qu’ils ont eu ce lundi 9 mai, au Congo Fleuve Hôtel.

Ce membre du gouvernement a fait observer que la mesure de suspendre les remboursements de la TVA était destinée à faire face à des circonstances exceptionnelles et avait un caractère temporaire.

« Aujourd’hui, je peux vous annoncer qu’elle sera incessamment levée. Les remboursements de la TVA vont reprendre, non seulement parce qu’ils constituent une obligation légale, mais aussi et surtout parce que ces ressources, qui vous appartiennent, doivent pouvoir vous permettre de continuer à financer vos programmes d’investissement productifs, sociaux et de sauver des emplois », a – t – il indiqué.

Henri Yav Mulang a salué la réaction mesurée et responsable de la FEC à cette mesure gouvernementale d’autant plus qu’en dépit de l’incidence négative que la suspension décrétée pouvait avoir sur les activités de ses membres, le syndicat patronal a appelé au dialogue entre notamment le secteur minier et le Gouvernement pour des solutions idoines.

A lui de préciser : « le remboursement de la TVA, principalement de l’encours cumulé depuis 2012, devient aujourd’hui un problème sérieux dont il nous faut chercher, par le dialogue et la concertation, les voies et moyens pour une solution durable ».

Si les opérateurs économiques relèvent que la vulnérabilité de l’économie et l’instabilité budgétaire subséquente est la conséquence d’une grande dépendance aux exportations des matières premières d’origine minérale, le Gouvernement quant à lui reste convaincu du fait que la transformation des produits miniers à l’exportation élargie à la création d’une chaîne des valeurs, devrait promouvoir le développement endogène.

Ce qui favoriserait l’exportation des produits d’une plus grande valeur ajoutée, beaucoup plus rentables, et pour les entreprises, et pour l’Etat.

Le Ministre Yav Mulang a également promis d’organiser très prochainement, une concertation plus poussée avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et ses membres pour procéder à une évaluation exhaustive de la réforme de la TVA.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Matata suspend le remboursement de la TVA remboursable !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito