a la une
RDC : She Okitundu hausse de 10$ le prix du passeport ordinaire !

« Ce montant est perçu à la capture, sur quittance, en sus du coût pour l’établissement du passeport ordinaire biométrique. […] Les fonds perçus sont versés dans un compte du Ministère des Affaires Étrangères ouvert à cette fin dans une banque commerciale » précisent les articles 1 et 2 de l’arrêté précité dont l’authenticité nous a été confirmée.
La clé de répartition de ces fonds à percevoir pour garantir la paix sociale au sein de l’administration accorde 80% pour la motivation du personnel, 5$ pour le Cabinet du Ministre, 5% pour le Secrétariat Général, 5% pour la Caisse sociale, 4% pour l’appui aux Directions, au prorata de leur personnel et 1% pour les agents de sécurité et de nettoyage.
« Pourquoi n’avoir pas revu le contrat Semlex tant décrié afin de dégager une marge nécessaire en faveur pour accroître la rétrocession due au Ministère des Affaires Etrangères ? Car, faire supporter cette charge aux demandeurs des passeports c’est excessif dans un contexte où le peuple se plaint de la baisse du pouvoir d’achat» , a commenté un observateur.
A RE(LIRE) : Grève aux Affaires étrangères, voici les deux raisons!
Selon les termes de l’arrêté pros par Leonard She Okitundu, la prise de cette décision est l’aboutissement des conclusions des Experts de la Commission Interministérielle des Affaires Étrangères, Budget et Finances approuvées par les Ministres des secteurs précités y compris celui de la Fonction publique et le Délégué du Premier Ministre.
L’arrêté ministériel en vigueur instaure une commission ad hoc composée de 7 délégués pour assurer le suivi. Un message a été transmis aux ambassades et Consuls généraux de la RDC à travers le monde avec instructions formelles notamment d’appliquer cette augmentation dès la réception du message.
Zoom Eco