Connect with us

a la une

Afrique : le Maroc lance son deuxième satellite dénommé MOHAMMED VI-B

Published

on

Le Maroc a lancé son deuxième satellite dénommé MOHAMMED VI-B ce mercredi 21 novembre 2018. Ce lancement intervient une année après celui du satellite MOHAMMED VI-A, le 08 novembre 2017. Les deux satellites permettent de prendre des images à très haute résolution. Leur complémentarité vise notamment une réduction importante du temps de revisite.

D’après les experts, l’importance de ces satellites n’est plus à démontrer. Car, facilitant la vie de l’homme dans tous les secteurs de la vie (le cadastre et la cartographie, l’agriculture, les ressources hydriques, le Bâtiment et Travaux Publics et le Transport, les eaux et forêts, les mines et la géologie, les réseaux de communications, les catastrophes naturelles).

Dans le secteur de l’agriculture, grâce à l’imagerie satellitaire et sa combinaison avec des informations sur les sols, ces satellites viennent répondre au besoin en données météorologiques, aux observations de terrains.

Ainsi, les opérateurs du domaine de l’agriculture peuvent accéder, selon leur besoin et en fonction de leur rythme temporel à des cartographies sur le suivi des grands projets d’investissement agricole; des informations géo – spatiales, dynamiques et à jour pour alimenter les Systèmes d’information Agricole.

Ce n’est pas tout, bien plus encore, ils interviennent aussi dans la cartographie pour la planification et le suivi des aménagements urbains et littoraux.

Les deux satellites permettent de prendre des images à très haute résolution. Leur complémentarité permet notamment une réduction importante du temps de revisite.

Nadine FULa | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :