Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Monde

Monde : gestion durable des forêts, la Banque mondiale appelle à investir 536 milliards USD par an

Published

on

0E4F1121 6821 4F48 8A9E EF1231E7822E

La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur les besoins massifs de financement pour protéger les forêts mondiales et soutenir la lutte contre le changement climatique.

Dans son nouveau rapport, l’institution renseigne que pour atteindre les objectifs de conservation, de biodiversité et de restauration des terres, il faudrait, pour les parties prenantes, investir 536 milliards de dollars chaque année, soit quatre fois les montants actuels, pour un total de 8,4 trillions de dollars d’ici 2050.

Dans le même ordre d’idées, le programme Global Challenge Program: Forests for Development, Climate, and Biodiversity (GCP-F), lancé par la Banque mondiale, vise à transformer les pratiques de gestion forestière.

L’objectif poursuivi par ce programme est de valoriser les forêts comme des économies à part entière, génératrices d’opportunités économiques et sources de développement durable.

Ce modèle économique, notent les experts, repose sur une exploitation des ressources forestières en harmonie avec la nature, mobilisant les investissements privés tout en répondant aux enjeux de conservation.

En intégrant les secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, et les infrastructures, la Banque mondiale souhaite encourager des forêts « debout », capables de soutenir les moyens de subsistance, de stocker le carbone, et de générer des biens publics mondiaux.

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV