Quantcast
Connect with us

Monde

Monde : le Royaume-Uni annonce 26 milliards d’euros d’investissement dans le captage de carbone

Published

on

57B12839 4A7F 4AB9 9484 9A3A1A1CBAEA

Le Royaume-Uni a annoncé que 26 milliards d’euros vont être versés pour financer trois projets de captage et de stockage du CO2 dans le centre de l’Angleterre.

La source renseigne que les fonds, versés sur vingt-cinq ans à partir de 2028, iront à deux anciennes places fortes de l’industrie britannique, la région de Liverpool et celle de Middlesbrough.

Ces fonds devraient permettre la création de 4.000 emplois, d’en soutenir 50.000 autres et de « revitaliser » ces régions en les rendant plus attractives pour les investissements privés.

Cette technologie est contestée pour ses risques environnementaux.

Pour les spécialistes, le captage et le stockage vise à compenser les émissions émises, entre autres, par la génération d’énergie au gaz, d’hydrogène ou la combustion de déchets, en « enfouissant » le CO2 sous terre. Cela, pour parvenir in fine
à la neutralité carbone d’ici à 2050, selon l’objectif fixé par le Gouvernement britannique.

La technologie est contestée pour ses risques environnementaux, mais le Secrétaire d’État à la neutralité carbone Ed Miliband estime qu’il s’agit du meilleur investissement possible pour décarboner sans désindustrialiser.

Olivier KAFORO

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV