Connect with us

a la une

RDC : Les axes du Programme Economique et social de Matata Ponyo approuvé en 2012 [Remake]

Published

on

RDC : Les axes du Programme Economique et social de Matata Ponyo approuvé en 2012 [Remake] 1

Honorables Elus légitimes du Peuple congolais,
Le Programme que je me propose de vous présenter constitue un élément-clé de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, fondée sur la Révolution de la Modernité, et dont l’objectif ultime est de transformer la République Démocratique du Congo en une économie émergente à terme, et à l’horizon 2016, tout au moins hisser le pays au rang des économies à revenu intermédiaire.

La concrétisation de cette vision impose d’une part, que soit revue la démarche actuelle d’un développement diffus au profit d’une dynamique de développement spatial clairement choisie et d’autre part, que le rôle de l’Etat, dans une option de subsidiarité, privilégie essentiellement l’exécution efficace des fonctions régaliennes, tout en garantissant la liberté des activités économiques et l’équilibre au plan social.

Grâce aux politiques économiques menées au cours de ces dernières années et à une meilleure coordination de l’action gouvernementale, et ce malgré un environnement marqué par des tensions sur les marchés mondiaux des produits alimentaires et énergétiques, la croissance économique a été robuste en 2011 atteignant 7 pourcent. La discipline budgétaire a permis de maintenir la stabilité des prix intérieurs et du franc congolais, ainsi qu’une accumulation des réserves internationales.

Au cours du présent quinquennat, Votre Gouvernement s’engage à consolider ces résultats à travers le maintien de la stabilité macroéconomique et l’accélération du train des réformes, en vue de libérer la croissance à des niveaux compatibles avec la réduction rapide de la pauvreté.

Dans cette perspective, le présent Programme Economique et Social est conçu en vue de créer les conditions de stabilité politique propice à une croissance robuste, redistribuée et créatrice d’emplois, dans une économie stable et compétitive, soutenue par des institutions performantes. Fort de cette ambition, le Gouvernement soumet à votre Auguste Assemblée, pour approbation, les lignes maîtresses de son Programme quinquennal qui s’articule autour des quatre axes stratégiques ci-après :

 Primo, la nécessité de construire un Etat efficace dans ses fonctions régaliennes et dans sa capacité de soutenir le secteur privé ;
 Secundo, l’impératif de développer les infrastructures de base et les services ;
 Tertio, la redynamisation des principaux secteurs de production ;
 Quarto enfin, le renforcement du capital humain, l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population.

Ces objectifs stratégiques sont en phase avec la stratégie nationale de développement dont les grandes lignes ont été rappelées dans le discours d’investiture du Chef de l’Etat.

(Extrait du discours – programme de Matata Ponyo prononcé le 7 mai 2012 devant l’Assemblée nationale).

Document à télécharger ici

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :