Connect with us

Santé

Monde : la Fondation Gates débloque 2,5 milliards USD pour accélérer l’innovation en santé

Published

on

La Fondation Gates a annoncé, ce lundi 4 août 2025, un investissement historique de 2,5 milliards de dollars d’ici 2030 pour accélérer la recherche en santé exclusivement dédiée aux femmes, en particulier celles vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont plusieurs en Afrique.

Selon le responsable de l’égalité des sexes à la Fondation Gates, Dre Anita Zaidi, l’objectif est de corriger des décennies de négligence en matière de santé féminine.

Malgré leur rôle central dans les familles et les sociétés, les femmes continuent de souffrir de maladies mal comprises, mal diagnostiquées et souvent ignorées par la recherche médicale.

En effet, ce financement permettra de développer plus de 40 innovations médicales dans cinq domaines essentiels . Il s’agit de :
• La santé de la grossesse et de l’accouchement : pour réduire les décès maternels évitables.
• La nutrition et la santé maternelles : pour garantir un meilleur départ dans la vie aux enfants.
• Les troubles gynécologiques et menstruels : souvent négligés, mais touchant des millions de femmes.
• La contraception : avec des méthodes plus simples, sûres et adaptées aux réalités locales.
• Les infections sexuellement transmissibles : comme le VIH, qui frappe toujours plus les femmes jeunes.

Parmi les pistes innovantes figurent les traitements contre la prééclampsie, des contraceptifs non hormonaux, ou encore des solutions de diagnostic plus simples pour les IST, adaptées aux zones rurales.

La Fondation Gates invite les Gouvernements africains, les donateurs et les investisseurs locaux à s’approprier cette dynamique pour élargir son impact.

« Investir dans la santé des femmes, c’est investir dans l’avenir économique et social du continent. Chaque dollar investi peut générer jusqu’à trois dollars de bénéfices économiques, et réduire les inégalités de santé pourrait faire gagner 1 000 milliards de dollars au PIB mondial d’ici 2040. », a insisté Bill Gates.

« Ce nouvel engagement s’inscrit dans une stratégie de long terme de la Fondation Gates : mettre fin aux décès évitables, permettre à chaque enfant de grandir en bonne santé, et sortir des millions de familles de la pauvreté grâce à des solutions durables. Ce que nous demandons aujourd’hui, c’est que la santé des femmes devienne une priorité mondiale, en Afrique comme ailleurs », a conclu la professeure Bosede Afolabi du Nigeria, saluant une prise de conscience salutaire.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV