Quantcast
Connect with us

a la une

Jean Bamanisa : « l’autorité du Corridor Ouest devrait être mise en place »

Published

on

Le président du comité organisateur d’Expobeton, Jean Bamanisa Saidi vient de déclarer, en exclusivité à Zoom Eco, que les échanges de la première journée des travaux se sont soldés par la nécessité de mettre en place l’Autorité du Corridor ouest

« La journée a été pleine et complète. On a beaucoup parlé sur le Corridor Ouest dans son volet transport. La conclusion, c’est que l’Autorité de Corridor Ouest doit être mise en place comme l’a suggéré Monsieur le vice – premier ministre, ministre des Transports et comme l’a si bien expliqué le Coordonnateur du Cepcor, la structure qui fait le suivi technique des questions du Corridor », a rapporté Jean Bamanisa.

Les participants ont constaté que la RDC a adhéré officiellement à 13 corridors. Cependant, il n’y en a que trois qui sont fonctionnels d’autant plus que les autres sont sous signature et de surcroît non fonctionnels et manquent des structures.

Bien plus, la problématique de l’orientation des investissements a visiblement trouvé une réponse au cours de cette première journée des travaux. Jean Bamanisa s’est voulu rassurant : « nous avons retenu que les Corridors de transport sont des corridors de développement sur lesquels doivent être axés tout ce qui est investissement. Et voilà que le ministre de l’Industrie qui a la charge de la question du Corridor ouest a proposé aussi la mise en place de l’Autorité de planification et du suivi des investissements du Corridor ouest ».

Toutefois, cette question transversale sera approfondie au cours de la deuxième journée afin d’identifier un mécanisme de planification devant éviter que la même production ne se retrouve de part et autre.

« On écoutera, demain, le ministre d’Etat, ministre du Commerce extérieur. Il nous parlera du libre – échange et du protectionnisme concernant certains produits des échanges dans la zone », a souligné Jean Bamanisa.

En effet, le ministre congolais en charge du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba interviendra dans le cadre de la cinquième session sur entrepreneuriat et le commerce, prévue ce mercredi 19 septembre 2018. Des opportunités d’affaires et grandes lignes du commerce au sein du Corridor Ouest seront également abordées dans le cadre de cette session.

Philippe KATUMBA | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Expobeton 2018, deux sessions prévues au cours de la première journée

RDC : Expobeton 2018, le dossier grand Inga sera au cœur des échanges

 

Advertisement

Edito