a la une
RDC : BGFIBank poursuivie en justice par deux lanceurs d’alerte congolais en France

Les lanceurs d’alerte Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere ont assigné la BGFI et sa filiale congolaise devant les juridictions françaises. D’après un communiqué de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF) rendu public ce mercredi 13 février 2019, les lanceurs d’alerte poursuivent la BGFI en réparation de tous les préjudices subis du fait du comportement de la banque.
Les deux anciens employés de la BGFI avaient subi des représailles après avoir mis en garde leur hiérarchie sur des malversations. Ce qui les a forcés à s’exiler avec leurs familles.
Jean-Jacques Lumumba, petit neveu du héros de l’indépendance Patrice Lumumba, était un cadre dirigeant de la branche crédit au sein de la BGFIBank RDC où il travaillait depuis 2012.
Il découvre l’existence de plusieurs transactions suspectes de dizaines de millions de dollars entre la BGFIBank RDC, dirigée par des proches de l’ancien président Joseph Kabila, et des sociétés, elles aussi contrôlées par des proches du Président. Quelques mois plus tard, Lumumba alerte en interne ses supérieurs. Menacé avec une arme à feu et craignant pour sa vie, Lumumba quitte son pays avec sa famille puis révèle courageusement les agissements de la banque.
France / #RDC: Deux banquiers congolais ont subi des représailles apres avoir signalé des méfaits à leurs supérieurs, qui auraient été proche du président #Kabila.
Aujourd'hui, avec l'aide de @PPLAAF, ils poursuivent la banque #BGFI en justice. https://t.co/78WEe8ViCl
— PPLAAF (@PPLAAF) February 13, 2019
Guylain Luwere, quant à lui, travaillait depuis 2015 à la BGFI /Bank RDC comme pilote responsable du contrôle de gestion. A son tour, il découvre et révèle auprès de sa hiérarchie que des dépenses sont effectuées par la banque en dehors des procédures légales et internes.
Il met aussi en garde la banque sur l’existence d’importants dépôts bancaires appartenant à des sociétés liées à un réseau d’entreprises sanctionné par le Trésor américain pour financement du terrorisme.
D’abord menacé par divers membres de sa hiérarchie, il est ensuite agressé physiquement avec sa femme dans la rue. A la suite de ces menaces, Guylain Luwere et sa femme quittent la RDC pour vivre en exil en Europe.
Émilie MBOYO | Zoom Eco
Sur le même sujet :
















