Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La CDT dénonce l’exploitation des travailleurs de SOCIR et PERENCO

Published

on

La Confédération des Travailleurs (CDT) du territoire de Luanda a dénoncé l’exploitation des travailleurs par les sociétés pétrolières de la cité cotière de Moanda, à savoir SOCIR et PERENCO. Un arrêt de travail est annoncé dans les prochains jours.

Cette exploitation se fait à travers le régime de sous-traitance  auquel ces travailleurs sont soumis depuis plusieurs années. Selon Séraphin NDANGI, Secrétaire Permanent et Porte-parole de la CDT qui a lu cette déclaration le week-end à la presse locale, ces entreprises pétrolières exploitent plus de 1 000 travailleurs avec ce système.

Pour lui cette pratique utilisée depuis plusieurs années par ces deux sociétés viole les règles de la sous-traitance en RD Congo. Pendant qu’une note circulaire du Ministre des Hydrocarbures, rappelle-t-il, interdit cette mauvaise manière d’appliquer la sous-traitance.

La CDT sollicite l’arbitrage du Gouvernement congolais afin que ces travailleurs soient rétablis dans leurs droits. Et ce, dans un délai raisonnable.

Au cas contraire, ajoute Séraphin NDANGI, un arrêt de travail sera initié et observé dans ces deux entreprises jusqu’à ce qu’une solution définitive et efficace soit trouvée.

Contactées, les deux entreprises, à travers leurs chargés de communication, n’ont pas souhaité émettre un commentaire quelconque à ce stade.

Zoom Eco

Advertisement

Edito