Connect with us

a la une

RDC : Rawbank, le partenaire des miniers présente son offre bancaire à Mining Indaba

Published

on

Rawbank, le partenaire efficace du secteur minier congolais depuis 15 ans, a présenté son offre de services adaptés et avantageux aux décideurs réunis aux rencontres annuelles de Mining Indaba. Son directeur commercial, Etienne Mabunda est intervenu à la tribune du breakfast minier consacré à la Rd Congo le 6 février 2019 à Cape Town en Afrique du Sud.

« Rawbank peut se déployer rapidement sur les sites miniers avec ses agences modulaires sur les sites. Elle propose aussi des financements à moyen et court termes aux opérateurs miniers. Nous offrons également l’accès au cach management avec une dimension électronique. Ce service est dédié aux multinationales ayant une trésorerie centralisée à l’étranger. Nous leur permettons de faire une intégration via un canal sécurisé, le SWIFT, avec des logiciels intégrés pour gérer et suivre au quotidien l’ensemble des services opérationnels de entreprises minières et créer ce lien direct des transactions bancaires », a – t – indiqué.

En effet, cet outil réduit tout retraitement possible des fichiers entre leurs application informatique (ERP) et celle de la banque en se basant sur la norme ISO 20022 (norme d’échange des fichiers pour les transactions financières) permettant la gestion et l’automatisation des transactions directement depuis l’ERP du client sans une quelconque intervention au niveau de la banque.

Deux services de placement innovants
En plus de ces services appréciés par sa clientèle basée en Rd Congo, cette banque a actualisé son offre de deux autres produits de placement innovants et performants. Il s’agit de Okapi Investment et Okapi Cuivre.

En effet, explique Etienne Mabunda, Okapi Investment fait participer les clients Rawbank aux marchés financiers mondiaux. Cette innovation dans le secteur bancaire connaissant une forte appréciation de ses clients, offre à ces derniers la possibilité de participer à la performance des marchés boursiers sur trois ans, tout en bénéficiant d’une protection à 100% du capital minimum garanti de 5% à la fin de la période. Et ce, quel que soit le scénario l’évolution des marchés boursiers.

« En janvier 2018, les données macroéconomiques positives ont alimenté la poursuite de la hausse des marchés des actions. Ce qui a aussi permis à Okapi Investment d’afficher la performance de 22%. Forte de cette performance, nous avons décidé de créer une déclinaison que nous appelons Okapi Cuivre », a précisé le directeur commercial de Rawbank.

L’indexation de son produit de placement sur le cuivre, la banque affirme avoir été motivé par le rebond du marché offrant des bonnes perspectives de débouchées de voitures électriques.

Disponibilité de crédits pour tous
Si la Rd Congo compte actuellement 18 banques, un regard sur la taille de ces banques révèle que les ressources sont limitées à la taille réelle du potentiel de l’économie nationale. Le taux de bancarisation étant également très faible, soit 5% pour une population de 80 millions d’habitants.

Etienne Mabunda a rappelé quelques chiffres suffisamment éloquents et indiquant clairement une forte liquidité de sa banque et une forte capacité de cette dernière à faire de crédits importants aux opérateurs miniers pour influencer cette économie nationale.

« Rawbank détient environ 29% de parts de marchés en termes de dépôt et 27% sur le total des crédits. Notre offre de cash management à été complété par une nouvelle dimension électronique (digital Banking). Les Sociétés Minières faisant partie des grand groupe et multinationales ont parfois la gestion de leurs trésorerie qui se fait à l’étranger. Le Système d’Intégration des Ordres de Paiement qu’offre la Rawbank consiste a une plateforme sécurisée que la banque met à la disposition des entreprises en vue d’interfacer avec leurs plateformes informatiques », a – t – il insisté.

Bien plus, Rawbank souligne avoir noué de partenariats solides avec les différentes banques de développement (IFC, Proparco, AFD, BAD, etc.) dans l’objectif d’augmenter ses capacités à faire du crédit notamment aux PME et accompagner les sous-traitant du secteur minier congolais.

Grâce notamment à l’efficacité, la crédibilité et la confiance de cette action, rappelle Etienne Mabunda, Rawbank a été auréolé de plébiscites dont celui de Global Financial Bank pour la troisième année consécutive comme « la banque la plus stable en RDC », et de son classement comme première banque en RDC dans le top 200 de Jeune Afrique ainsi que sa parution parmi les six premières banques d’Afrique centrale.

« A fin 2018, nous avons inauguré notre nouveau siège social que nous avons baptisé Atrium avec l’ambition de répondre aux attentes de la clientèle. Et Rawbank reste également impliquée dans la vie sociale de la RDC par la promotion des activités culturelles, artistiques ou par le soutien des associations qui œuvrent au bien-être de la population et au respect de la nature », a conclu Etienne Mabunda, directeur commercial de Rawbank.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :