secteur privé
RDC : TFM encadre plus de 1.600 planteurs pour la campagne agricole 2023-2024
Le mois d’août 2024 sonne le début de la récolte du maïs dans la concession TFM.
Un ballet de camions s’observe entre les entrepôts de Tenke Fungurume Mining et les différents pools agricoles de la concession TFM.
En effet, dès le début du mois, TFM travaille avec les deux comités locaux de développement (CLD), de la chefferie des Bayeke et de la commune de Fungurume, pour recouvrer le crédit maïs, étape ultime de la campagne agricole 2023-2024.
Ci-dessous la communication de TFM.
Le mois d’août sonne le début de la récolte du maïs dans la concession TFM. Un ballet de camions s’observe entre les entrepôts de Tenke Fungurume Mining et les différents pools agricoles de la concession TFM. En effet, dès le début du mois, TFM travaille avec les deux comités locaux de développement (CLD), de la chefferie des Bayeke et de la commune de Fungurume, pour recouvrer le crédit maïs, étape ultime de la campagne agricole 2023-2024.
Au début de la campagne agricole, les planteurs reçoivent des intrants agricoles. En plus, un accompagnement technique sur la conduite de la culture et un suivi de proximité leur est fourni tout au long de la saison par des ingénieurs agronomes de TFM. À la récolte, le maïs dû pour pérenniser le programme est rassemblé auprès des chefs de groupes établis. C’est de là que les agronomes de TFM le récupèrent.
Pour cette campagne, 1 677 planteurs ont été accompagnés. Et dans le cadre du projet d’appui à l’agriculture du cahier des charges, les planteurs avaient reçu un lot d’intrants agricoles, composé de semences et fertilisants de bonne qualité pour garantir un bon rendement.
Selon le programme, les planteurs sont tenus de ponctionner de leurs récoltes et restituer au Programme une quantité déterminée de maïs par hectare. Ainsi, 615 tonnes de maïs sont attendus desmains des planteurs au bout de la campagne agricole en règlement du crédit maïs.
Les stocks ainsi constitués, l’acheminement des sacs de maïs àl’entrepôt TFM a été facilité par le CLD de la chefferie des Bayeke qui a déployé trois camions neufs.