Connect with us

a la une

Corneille Nangaa : « Les 8 premières Machines à Voter arrivent le 8 Janvier 2018»

Published

on

Les 8 premières Machines à Voter vont arriver à Kinshasa le 8 Janvier 2018. D’après le Président de la CENI qui vient de faire cette annonce ce samedi 30 Décembre 2017, ces prototypes vont servir au lancement d’un vaste Programme de sensibilisation des potentiels électeurs à leur utilisation.

«240 autres vont arriver pour renforcer la sensibilisation. Avant juin, nous en auront un millier pour nous etendre à travers le pays. C’est pour permettre que plus de 80% d’électeurs aient l’occasion d’expérimenter la Machine à Voter», a indiqué Corneille Nangaa.

Répondant à la question de Zoom Eco relative la nature de cette acquisition et si elle a obéi aux règles de passation de marché publics, le Président de la CENI a précisé ce qui suit :

« La procédure va respecter la Loi en la matière. Il en va de ma crédibilité. Ce sont des prototypes pour formation et sensibilisation. Pour arriver à l’acquisition de 240 et même du millier de prototypes, nous allons soumettre l’opération à la procédure requise».

LIRE (AUSSI) : La Machine à Voter réduirait le budget de scrutins de 135 millions USD

Les élections étant un produit stratégique, Corneille Nangaa estime que la commande des machines à voter peut être assimilé à des marchés spéciaux de l’Etat.

La vérification de Zoom Eco rapporte que l’article 44 de la Loi sur les marchés publics en RDC stipule que “Les marchés spéciaux sont ceux qui ne répondent pas, pour tout ou partie, aux dispositions relatives aux marchés par appel d’offres ou aux marchés de gré à gré. Ils comprennent les marchés relatifs à la défense nationale, à la sécurité et aux intérêts stratégiques de l’État”.

Ces marchés spéciaux ne concernent que l’acquisition des équipements ou fournitures et les prestations de toute nature strictement liées à la défense nationale, à la sécurité et aux intérêts stratégiques de l’État. Par conséquent, s’il advenait que la commande recourt à cette procédure, il sera question que le Premier Ministre prenne un Décret délibéré en Conseil des Ministres.

Pour rappel, l’unité de la Machine à voter coûte 1 500 USD. Et pour les élections du 23 Décembre 2018, il en faut 105 149 exemplaires ramenant l’enveloppe à débourser par l’Etat à 157,7 millions USD.

Corneille Nangaa et les partons patrons de presse se sont retrouvés ce samedi 30 Décembre 2017 dans le cadre de la 4ème rencontre d’échange entre la CENI et les Médias. Elle a eu lieu au Centre d’Information Électoral à Kinshasa Gombe.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : «Machine à voter», le système exige de la transparence sur les coûts et les risques !

RDC : Augustin Kikukama exige l’audit de la Machine à Voter !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :