Connect with us

a la une

RDC : UBA lance « LEO », le premier banquier virtuel

Published

on

United Bank for Africa (UBA) a lancé ce jeudi 5 juillet 2018 son premier banquier virtuel nommé LEO. Interactif, permanant et sécurisé, cet agent est disposé à aider, assister et apporter des solutions bancaires à la clientèle en toute convivialité. Cette innovation digitale qui vient révolutionner le E-Banking dans le secteur bancaire congolais cible un million d’utilisateurs en une année.

« LEO n’est pas une machine, il est un ami. Notre ami LEO interagit avec tout le monde au travers de la plate-forme Facebook Messenger », a déclaré le directeur général de UBA-RDC, Marcel Bitang lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulé au salon Lubumbashi du Pullman hotel Kinshasa.

LEO, exécutant des transactions

En effet, LEO est présenté comme un interlocuteur bancaire via Chat sur Facebook Messenger découlant d’une intelligence artificielle (AI). Il permet aux clients d’ouvrir de nouveaux comptes, de vérifier leurs soldes, de transférer des fonds et de recharger leurs comptes, confirmer les chèques, payer les facture, demander des prêts, geler les comptes, demander des mini-relevés, acheter du crédit, etc.

A travers une démonstration pratique au cours de cette cérémonie de lancement, il a été démontré que LEO est un programme informatique conçu pour simuler des conversations avec des utilisateurs humains sur internet.

Ainsi, par une simple conversation, un achat de crédit de recharge Orange a été effectué. Bien plus, LEO a pu indiquer la météo et donné les résultats des matches de la coupe du monde de manière facule et instantanée.

Avoir Léo en trois étapes

D’après le head E-banking de UBA RDC, Blaise Mbuba, il suffit d’aller dans votre Facebook Messenger et rechercher « UBA Chat Banking » comme si vous recherchez un ami. Léo fera simplement apparaitre son profil pour permettre à l’utilisateur de dessus.

Ensuite, l’utilisateur doit pouvoir déclencher le robot Léo en lui envoyant n’importe quel message auquel il répondra en conséquence.

« Si vous êtes un nouvel utilisateur, il vous enverra un message d’introduction pour établir un dialogue interactif, tandis que si vous êtes utilisateur déjà enregistré, il vous enverra un message similaire mais surement, avec une touche de familiarité que vous souhaiterez d’un agent d’un service client », a – t – il indiqué.

Le lien étant établi avec Léo, l’utilisateur peut enfin être en mesure d’effectuer les transactions qu’il aurait dû réaliser en se rendant dans l’une des agences UBA ou en utilisant d’autres canaux mis à sa disposition par la banque.

Au demeurant, LEO est déployé en RDC après avoir été opérationnel dans plusieurs filiales du groupe UBA. Une démarche qui s’inscrit, d’après Marcel Bitang, dans un processus de migration continue vers les plateformes électroniques et digitales pour offrir à leur clientèle un service efficace et une expérience de qualité.

Le client étant au cœur de toute la stratégie UBA, cette démarche créative et innovante vise ainsi à lui simplifier.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : l’UBA lance le service “Ussd magic banking” et son application mobile !

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :