Connect with us

a la une

Joseph Kapika : « L’engagement de l’Afrique du Sud en RDC est irréversible »

Published

on

Joseph Kapika : « L’engagement de l'Afrique du Sud en RDC est irréversible »

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Nationale Joseph Kapika a exprimé sa satisfaction quant à la position ferme de la délégation sud-africaine qui réaffirme l’irréversibilité de l’engagement de son pays, l’Afrique du Sud, à investir en RD Congo. Il l’a dit au terme de la 8ème édition du Forum Initiative de Commerce et d’Investissement RDC – RSA viennent de se clôturer ce jeudi 9 Novembre à Lubumbashi.

« J’ai retenu du coté sud-africain l’engagement irréversible d’investir en RDC où ils ont déjà investi dans ces deux provinces plus de 1,2 milliard de dollars. Il y a eu aussi l’engouement des opérateurs économiques congolais. Quand je parle de la RSA, je vois cette nation Arc-en-ciel. Je vois sa puissance économique et je dis qu’ils vont certainement porter le message un plus haut pour que les autres viennent », a déclaré Joseph Kapika.

A la tête d’une forte délégation ministérielle, Joseph Kapika s’est également satisfait des efforts du Gouvernement congolais en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour assainir le climat des affaires en RDC.

Et d’ajouter : « J’étais dernièrement à Moanda. Je m’étais réjoui du nouvel investissement de PERENCO de l’ordre de 1,5 milliards USD. Et j’avais dit que c’est un message envers ceux qui disent que le climat des affaires n’est pas bon. La sécurité est là. Nous avons envoyé un message fort à travers l’atelier organisé récemment à Kinshasa par le Ministère des Finances sur la réforme du système fiscal. Le taux d’imposition a été réduit, le nombre d’impôts aussi. Je crois que, nous aussi congolais, nous vendons mal notre pays. Nous le présentons toujours comme un pays où la guerre va arriver le lendemain. Non, c’est faux. Je rassure tout le monde. Je suis satisfait de la position ferme de la délégation sud africaine qui dit bien que l’engagement de la RSA en RDC est irréversible ».

De son côté, la délégation sud-africaine conduite par la Ministre du Commerce Extérieur et Industrie, Zanela Mkhize a estimé qu’il s’agit d’un événement « très réussi » au regard de l’interaction intéressante que les opérateurs économiques ont eu avec les membres du Gouvernement congolais.

Lire aussi : RDC-RSA : Le Forum initiative de commerce et d’investissement se clôture à Lubumbashi

« Nous croyons que c’était une grande réussite. Parce que les hommes d’affaires ont été en mesure de se rencontrer, d’interagir et d’échanger. La particularité est que cette fois –ci les Ministres du Gouvernement central ont, personnellement, présenté les opportunités d’investissements disponibles en RDC. Et les Gouverneurs, eux-mêmes, étaient là aussi pour présenter parler de ces opportunités. Nous avons été très honorés de voir les autorités de se rendre disponibles pour nous », a martelé Mada Zanele Mkhize.

Pour terminer, la Ministre sud-africaine a précisé que sa communauté et son Gouvernement sont déterminés à investir en RDC  pour une longue durée.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :