Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Afrique : le FMI approuve 112,16 millions de DTS au titre de la FEC en faveur du Tchad

Published

on

FMI

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a conclu, fin décembre 2022, les première et deuxième revues de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Tchad. Une décision qui donne au pays un accès à 112,16 millions de DTS (environ 149,3 millions de dollars). Ceci contribuera à placer le Tchad sur la voie d’une croissance économique durable et l’aidera dans sa lutte contre la pauvreté.

En effet, le Tchad est le premier pays à conclure un accord de traitement de la dette avec des créanciers officiels et privés au titre du cadre commun du G20.

Par ailleurs, cet accord procure au Tchad une protection adéquate contre les risques à la baisse et ramènera le risque de surendettement à un niveau modéré d’ici la fin du programme appuyé par le FMI. Cependant, si les recettes pétrolières élevées ont amélioré la situation financière du Gouvernement, le Tchad continue de faire face à des défis considérables, dont l’insécurité alimentaire, la volatilité des cours pétroliers, le changement climatique et les problèmes de sécurité.

En rappel, le Tchad connait depuis le 20 avril 2021, date de la mort d’Idriss deby itno, tué au moment où il se trouvait front contre des rebelles, des défis socio-économiques considérables.

Au regard des faits, il s’avère indispensable pour le pays de poursuivre les réformes pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et accroître la résilience.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV