Quantcast
Connect with us

a la une

Afrique : le taux moyen de croissance économique annuelle de la zone CEMAC projeté à 3,7% sur 2025-2027

Avatar of La Rédaction

Published

on

B7EB9C16 CBFF 4640 B0D4 292E68ED681A

Alors que le taux attendu en 2024 est de 3,6% en 2024, son plus haut niveau depuis une décennie, le taux moyen annuel de croissance économique de la zone CEMAC (Congo, Centrafrique, Tchad, Cameroun, Guinée équatoriale et Gabon) devrait légèrement augmenter à 3,7% entre 2025 et 2027, selon la BEAC. Une hausse que l’institut d’émission attribue au secteur minier.

Le dernier rapport de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) sur la politique monétaire renseigne que depuis 2020, « l’économie mondiale fait face à une série de chocs économiques de plus en plus récurrents, mais la base actuelle des exportations de la CEMAC, très peu diversifiée, affaiblit considérablement sa résilience aux chocs externes ».

En réponse à cette limite, note le rapport, plusieurs pays de la sous-région veulent tirer profit de leur potentiel minier et assurer leur croissance économique à moyen et long terme. En plus des revenus fiscaux supplémentaires, le dynamisme économique visé par cette option se traduit par la création de nouvelles entreprises, le développement d’activités économiques secondaires gravitant autour du secteur minier (transport, restauration, gardiennage et seconde transformation) et des opportunités qu’offrent les infrastructures dédiées à ce secteur (route, chemin de fer et énergie électrique).

A ce jour, cinq projets d’exploitation de minerai de fer sont actuellement à un stade avancé et entreraient en production d’ici fin 2024, notamment au Gabon et au Cameroun.

La BEAC évoque notamment les projets de fer gabonais de Baniaka et Belinga, ainsi que ceux camerounais de Lobé, Mbalam et Grand Zambi.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV