Quantcast
Connect with us

a la une

Chine : au T1-2024, les importations en provenance de l’Afrique atteignent 29,4 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

A1D08E1E C56C 43D0 AFB9 F508F6AACCA4

Durant le premier trimestre 2024, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont augmenté de 8 % pour s’établir à 29,42 milliards de dollars américains. C’est ce que renseignent les données publiées le samedi 20 avril 2024 par l’administration générale de la douane chinoise.

La source indique que cette augmentation découle essentiellement de la hausse des importations de minerais, en particulier les métaux utilisés pour la production de batteries de véhicules électriques et l’or.

L’augmentation a aussi été favorisée par la hausse des cours de plusieurs matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique, telle que la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent.

Le rapport de l’administration générale de la douane chinoise note que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont augmenté de 4,4 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, pour atteindre 41,4 milliards USD.

Les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique ont ainsi augmenté de 5,9 % en glissement annuel durant les trois premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 70,86 milliards de dollars.

Il faudrait noter que les exportations chinoises vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer ; d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.

Olivier KAFORO

Advertisement

Edito

ZoomEco TV