Quantcast
Connect with us

a la une

Eve Bazaiba sur la formation du Gouvernement Suminwa : « Ce sera gouverner autrement en tenant compte du social des congolais »

Avatar of La Rédaction

Published

on

AE34440C 8BC4 44C5 BE1F BC47BE4BFCEB

Dans le cadre des consultations entamées le weekend dernier en vue de la formation du prochain Gouvernement congolais, la Première Ministre, Judith Sumimwa Tuluka, a échangé, le lundi 15 avril 2024, avec la délégation du Mouvement de Liberation du Congo et Alliés, conduite par son président, Jean-Pierre Bemba Gombe.

Femme politique influente, Ève Bazaiba, ancienne Ministre de l’Environnement et porte-parole de circonstance de la délégation du MLC, a souligné la nécessité d’imprimer une gouvernance axée sur le social afin de répondre aux aspirations des congolais.

D51DD03B 927A 4834 993B F57640956514

« Pour le prochain Gouvernement « c’est gouverner autrement en tenant compte du social des congolais, de la sécurité, de l’intégrité du territoire et aussi en tenant compte de la République Démocratique du Congo dans l’échiquier régional qu’international », a-t-elle déclaré.

À l’en croire, tout en insistant sur la réduction de la taille du prochain Gouvernement, la Première Ministre Judith Sumimwa Tuluka, tient mordicus à un Gouvernement des hommes et des femmes à la fois compétents et engagés.

Par ailleurs, Ève Bazaiba a appelé à la consolidation des acquis de la représentativité des femmes au sein du prochain Gouvernement.

« Ce sont des critères où on ne peut plus reculer. Vous avez vu qu’avec la vision du Chef de l’État, la volonté politique a été manifeste, non seulement à avoir des femmes dans des postes clés de commandement, nous avons eu des femmes à la Justice, au Portefeuille même à la Défense, même dans d’autres institutions comme la Banque centrale et les Cours et Tribunaux, le Conseil d’État et maintenant, nous venons de briser le plafond de verre avec une femme Première Ministre. Donc c’est tout à fait logique qu’on tienne compte de cette dimension genre dans le Gouvernement mais aussi la géopolitique ainsi que la jeunesse. », a-t-elle affirmé.

Suivant un communiqué publié par les services de la primature, il ressort que les consultations avec les regroupements politiques de la majorité parlementaire seront bouclées le 19 avril 2024.

E. M

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV