Quantcast
Connect with us

a la une

Kasaï Central : 3,4 millions USD détournés, Alex Kande déchu, et après ?

Published

on

Kasaï Central : 3,4 millions USD détournés, Alex Kande déchu, et après ?

S’il est établi que le Gouverneur du Kasaï Central qui vient d’être déchu de ses fonctions par l’Assemblée provinciale a  réellement détourné 3,4 millions USD de la province tel que dénoncé par le Rapporteur de cet organe délibérant à Radio Okapi, la justice congolaise devrait, sans détours, se saisir de ce cas. Objectif : mettre fin à l’impunité dans le chef de ceux qui brillent par la mauvaise gestion des deniers publics.

 17 de 24 Députés provinciaux ont approuvé la déchéance d’Alex Kande Mupompa ce mercredi 4 Octobre 2017.  Détournements et mauvaise gestion sont, selon le Rapporteur Manix Kabuanga, les principales motivations.

«M. Kande Mupompa Alex s’est rendu coupable de plusieurs infractions… Le détournement de 4 véhicules 4X4 qu’il a achetés pour le compte du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale. Le détournement de la somme d’argent générée par le CEC, de la somme de 3 400 000 USD prêtée à la province par FBN Bank et la tentative de stellionat. Il a tenté de morceler la résidence officielle du gouverneur au profit d’une société privée », a – t – il déclaré.

Une chose est de dénoncer et de défenestrer l’auteur de ces actes et pratiques déplorables, une autre est celle d’engager les enquêtes judiciaires. Question de permettre au présumé incriminé de présenter ses éléments de défense, présomption d’innocence oblige!

C’est à ce niveau que l’intervention du Procureur Général de la République, Flory Kabange Numbi devrait être bénéfique au profit de la province pour ne pas consacrer l’impunité et rendre justice dès lors que les préjudices auraient été causés.

Zoom Eco

Advertisement

Edito