Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : en 2023, les investissements dans les énergies propres dépasseront ceux des combustibles fossiles (Rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

énergies propres

Sur les 2 800 milliards de dollars américains qui devraient être investis dans le secteur de l’énergie en 2023, plus de 1 700 milliards de dollars américains concerneront les technologies propres, à savoir les énergies renouvelables, les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, entre autres…. C’est ce qu’indique le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les investissements énergétiques dans le monde.

La source renseigne que le reste sera consacré au développement des énergies fossiles dont le charbon, le gaz naturel et le pétrole.

Selon le rapport, les investissements annuels dans les énergies propres devraient augmenter de 24 % entre 2021 et 2023, sous l’impulsion notamment des énergies renouvelables et des véhicules électriques.

Quant aux investissements dans les combustibles fossiles, ils enregistreront une hausse de 15 % au cours de la même période.

Bien que cela soit une bonne nouvelle dans l’optique de l’atteinte des objectifs climatiques, font remarquer certains spécialistes, ces derniers notent que plus de 90 % de cette augmentation proviennent des économies avancées et de la Chine. Ce qui présente un risque sérieux de nouvelles lignes de fracture dans l’accès à l’énergie mondiale si la transition vers l’énergie propre ne s’accélère pas ailleurs, notamment en Afrique.

Signalons que selon les récentes statistiques, le continent africain ne représente en effet que 2 % de la capacité mondiale en énergie renouvelable, avec une croissance de 4,8 % en 2022, alors qu’en moyenne, dans le monde, cette croissance était de 9,6 %.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV