Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : les changements climatiques ont causé 32,6 millions de nouveaux déplacés internes en 2022 (OIM)

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 2023 06 05T140829.219

Les changements climatiques redessinent les schémas migratoires dans le monde entier. Ils sont à la base de 32,6 millions de nouveaux déplacements internes en 2022. C’est ce qui ressort du communiqué de presse publié par l’organisation internationale de migration qui se base sur les données statistiques de l’Institut de recherche et de conseil en gestion des catastrophes (IDMRC).

Le rapport d’évaluation mondiale sur la réduction des risques de catastrophe du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) prévoit que d’ici 2030, 560 catastrophes auront lieu chaque année, soit plus de 1,5 catastrophe par jour.

En outre, le rapport met en garde contre une augmentation de 30 pour cent des sécheresses et un triplement du nombre de températures extrêmes, avec des effets désastreux sur les pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques.

« Un leadership ambitieux et concerté des États est nécessaire pour protéger les communautés des pires conséquences des changements climatiques grâce à des mesures d’adaptation et de renforcement de la résilience », note le rapport.

À ce jour, signalons-le, l’OIM met actuellement en œuvre plus de 200 projets de réduction des risques et d’adaptation aux changements climatiques pour certaines des pires situations d’urgence humanitaire au monde, notamment au Soudan, en Türkiye, au Pakistan, en Éthiopie, en Afghanistan, au Bangladesh, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Mozambique, au Soudan du Sud et au Nigéria.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV