Quantcast
Connect with us

a la une

Niger : la Chine est prête à s’impliquer pour un apaisement du contexte politique, vital pour les activités énergétiques

Avatar of La Rédaction

Published

on

FB4CFDFD 0AF3 41C4 9885 3712242FBE79

La République populaire de Chine souhaite contribuer significativement à la résolution de la crise politique que traverse le Niger depuis quelques semaines. C’est ce qu’il ressort de la rencontre, le mardi 5 septembre 2023, entre Ali Mahaman Lamine Zeine et Jing Feng, respectivement Premier Ministre nigérien nommé par la junte au pouvoir et l’Ambassadeur de la Chine au Niger.

Selon le diplomate Jing Feng, le Gouvernement chinois entend bien jouer « un rôle de bons offices, de médiateur, […] pour trouver une solution politique à la crise nigérienne ». Il a souligné que Pékin est prêt à un soutien à des solutions de sortie de crise « à l’africaine ».

Certains spécialistes estiment que dans un contexte de menace d’intervention militaire au Niger sous l’impulsion de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des risques pèsent sur les intérêts chinois dans le pays, étant donné que la Chine collabore avec le Niger dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment celui des hydrocarbures. C’est notamment le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC) qui exploite les gisements pétroliers identifiés dans la région d’Agadem.

Le groupe China National Petroleum Corporation est également engagée dans les travaux de construction du pipeline devant atteindre le port de Sèmè au Bénin, sur 1 982 km à partir des réserves d’or noir d’Agadem. Des activités prévues pour être achevées cette année et qui, compte tenu du contexte politique actuel, accuseront surement du retard.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV