Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : le déficit dépassera 1 million d’onces en 2023 sur le marché du platinum à cause d’une hausse de la demande (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

EE8F68F4 5AB1 4DA2 8F8F 10B9788B24DD

En 2023, le déficit prévu en platine devrait dépasser 1 million d’onces, si l’on s’en tient aux statistiques publiées le 6 septembre 2023 par le World Platinum Investment Council (WPIC), dans son rapport sur les tendances du marché pour le deuxième trimestre 2023 et les perspectives pour le reste de l’année.

Selon les experts du WPIC, il s’agirait d’une hausse significative par rapport au déficit de 983 000 onces annoncé dans le précédent rapport publié au mois de mai dernier.

Le rapport renseigne que cette situation est due à une demande toujours plus forte, avec hausse de 27 % en glissement annuel attendue en 2023, notamment dans le secteur automobile.

Le rapport indique que la production de véhicules, plus importante que prévu, portera en effet la hausse de la demande à 13 % en glissement annuel alors que la demande industrielle devrait établir un record à 2,66 millions d’onces cette année.

Les spécialistes notent que le déficit est aussi alimenté par la faiblesse relative de l’offre qui reste stable par rapport à l’année dernière (5,56 millions d’onces).

Selon les prévisions du WPIC, cette situation s’explique par l’impact des problèmes d’électricité en Afrique du Sud sur l’activité des producteurs de platine.

Rappelons qu’au deuxième trimestre par exemple, la production minière raffinée a globalement baissé de 4 % malgré les hausses constatées sur la même période en Russie et en Amérique du Nord.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV