Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 166,5 milliards de CDF payés au titre de la dette publique à fin mai 2023

Avatar of La Rédaction

Published

on

Francs congolais

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a déboursé plus de 166,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit environ 82,3 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 de CDF le dollar américain pour le paiement de la dette publique au cours de cinq (5) premiers mois de l’année de l’année en cours.

C’est ce qui ressort du rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire publié par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (ESB), un service rattaché au ministère du Budget.

À en croire la source, les prévisions linéaires arrêtées pour le paiement de la dette publique au cours de cette période sont évaluées à 419,5 milliards de CDF soit 207,5 millions USD.

Le montant payé par le Gouvernement congolais à ces partenaires financiers cours de la période sous analyse représente 39,7% du montant total prévu pour le paiement des dettes du pays.

Le dernier rapport de la Direction générale de la dette publique indiquait que le niveau de la dette publique de la République Démocratique du Congo est estimé à plus de 10 milliards de dollars américains.

Entre les mois de janvier et mai 2023, les dépenses totales du Gouvernement congolais se sont chiffrées à 5 590,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 2,76 milliards USD.

Ces dépenses représentent un taux d’exécution de 44,3% du montant total arrêté pour la période allant de janvier à mai 2023.

Le même service renseigne que les prévisions budgétaires des dépenses du Gouvernement congolais ont été fixées à hauteur de 12 124,8 milliards de CDF soit plus de 6 milliards de dollars américains.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV