a la une
RDC : A l’occasion des 70 ans de l’UNIKIN, Miguel Kashal élevé au rang d’ambassadeur de cet Alma mater
L’Université de Kinshasa (UNIKIN) fête ses 70 ans d’existence.
A cette occasion, cette université publique a élevé au rang d’ambassadeur le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de contrôle de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb.
Plusieurs autres personnalités ont également reçu ce titre honorifique à la cérémonie de célébration du 70 anniversaire de cet Alma mater. C’est le cas du Ministre de la Recherche scientifique Gilbert Kabanda; et du Directeur Général de l’INRB, Dr Jean-Jacques Muyembe.
La grande cérémonie de commémoration de cet anniversaire a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, en présence de l’Ambassadeur de Belgique en RDC et des autorités académiques des universités ayant également accepté d’approuver le titre d’ambassadeur conféré aux personnalités lauréates.
Dans son adresse au cours de cette célébration, le Directeur Général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, a exposé sur la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.
« Le Président de la République veut que nous puissions avoir des étudiants créateurs d’emplois. La recherche est scientifique, elle est également une valeur ajoutée pour la création de l’emploi, par la technologie qui fait partie des recherches scientifiques. Et elle fait partie de la machine industrielle qui crée de l’emploi. », a déclaré Miguel Kashal Katemb.
De nombreux intervenants ont pris la parole à cette célébration avant la remise par le comité de gestion de l’UNIKIN des titres de distinction et des médailles d’honneur à quelques personnalités présentes.
Le Directeur Général de l’ARSP, Miguel Kashal, a reçu le titre d’ambassadeur de l’Université de Kinshasa en reconnaissance de son travail dans le domaine entrepreneurial où il accomplit la vision du Chef de l’Etat congolais. Il s’agit d’une décoration à laquelle sont également associées l’Université de Lovanium, l’Université Catholique du Congo et l’Université de Louvain la Neuve.
Cette distinction réconforte le gendarme de la sous-traitance dans la bataille acharnée qu’il ne cesse de livrer pour connecter les opérateurs économiques congolais aux marchés.
Nadine FULA