a la une
RDC : ARISE II P compte investir 850 millions de USD dans les industries de bois, verrerie, pharmacie et batteries électriques
L’entreprise ARISE II P compte investir 850 millions de dollars américains avec création de 15 à 20 000 emplois en République Démocratique du Congo (RDC) dans les industries de bois, de verrerie, pharmaceutique, d’électricité moto et de batteries électriques.
C’est qui ressort de l’accord-cadre signé vendredi 17 septembre 2022 entre le Gouvernement congolais et la société ARISE II P des Emirats Arabes Unis en présence du Président de la République, Felix Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine pour la création d’une « Zone économique spéciale dénommée Kin-Malebo ».
Représentant la partie congolaise, la Vice-Première Ministre en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba, a indiqué qu’ il s’agit de l’aboutissement d’un long processus pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État congolais en ce qui concerne le développement du pays au moyen de la création d’une Zone économique spéciale, porteuse de l’emploi et de la paix sociale. Tout en précisant que l’accord a été signé avec un partenaire « fiable et crédible » ayant fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique.
Le projet, a poursuivi Madame Bazaiba, débutera à Kinshasa pour ensuite s’étendre au Katanga, à la Grande province Orientale, au Grand Équateur et dans toutes les autres provinces. Il s’agit de la construction des usines de transformation de bois, des minerais, de la verrerie, de la valorisation des déchets etc., a-t-elle précisé.
Pour sa part, Gagan Goupta, PDG de ARISE II P a déclaré que sa société est spécialisée notamment dans le développement des Zones industrielles.
Notons que la société ARISE II opère déjà dans le bois au Gabon, le coton au Bénin et le soja et le coton au Togo.
Hormis la Vice-Première en charge de l’Environnement, trois autres membres du Gouvernement, des représentant les ministères sectoriels ont pris part à la signature dudit accord à savoir le Ministre des Affaires foncières, Sakombi Molendo, celle du Portefeuille, Adèle Kayinda et celui de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Martine NGALULA/ Stagiaire