a la une
RDC : Bons du Trésor indexés, 63 milliards de CDF empruntés sur le marché financier local en date du 11 octobre 2022

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé sur le marché financier local des Bons du Trésor indexés un montant de 63 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 31,5 millions USD en date du 11 octobre 2022.
Pour cette séance d’adjudication des Bons du Trésor indexés, le Gouvernement congolais visait au départ 60 milliards de Francs congolais (CDF) (30 millions USD) soit un taux de couverture du montant total mis en adjudication de 113,33%.
Cet emprunt a été adjugé au taux d’intérêt limite accepté de 6,50%.
Le ministère congolais des Finances renseigne que quatre (4) soumissionnaires ont répondu favorablement à cette opération avec un montant total de soumission de 68 milliards de CDF, soit 34 millions USD.
Les opérations des émissions de Bons du Trésor indexés ont été induites en 2019 par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour faire face à la faiblesse de la mobilisation des recettes afin de diversifier ses sources de financement en vue de répondre aux dépenses publiques toujours élevées.
Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a concédé, depuis l’année dernière, que les Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour palier à l’éventuelle volatilité du Franc congolais.
Un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
En République Démocratique du Congo, c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.
Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.