Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Deziwa se lance pour la production de 8 000 tonnes de cobalt à fin 2020

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20200115 WA0008

La mine de Deziwa est officiellement entrée en production commerciale ce 15 janvier 2020. Son usine moderne de classe mondiale est dotée d’une capacité installée de 80 000 tonnes de cuivre cathodique et de 8 000 tonnes de cobalt par an.

Le Groupe CNMC, détenteur de 51% des parts dans Somidez, a salué ce partenariat avec Gécamines fondé sur les principes de loyauté, de dévouement et de dynamisme.

« L’objectif est de mettre en œuvre la stratégie d’internationalisation, de surmonter les difficultés telles que un chronogramme strictement restreint, les tâches pesantes, les relations publiques sensibles… Avec une décision prudente, une construction scientifique, un déploiement minutieux, des arrangements coordonnés, une discipline rigoureuse, une gestion efficace, le dévouement et la Oise en pratique, la solidarité et la synergie, tous ceux qui sont concernés ont été engagés dans une construction ardue », a déclaré le président du Conseil d’administration de CNMC, Wang Tongzou.

Du côté de Gécamines, le mot du président du Conseil d’Administration, empêché, a été lu par un cadre de cette entreprise publique.

« Le projet Deziwa incarne par ses innovations, la volonté de Gécamines, et au-delà celle de l’Etat actionnaire, de se donner les moyens de peser à nouveau dans la production du pays et au-delà et de rétablir des relations équilibrées avec ses partenaires », a – t – il déclaré au nom d’Albert Yuma.

Le gouverneur de la province du Lualaba a rappelé la nécessité pour les partenaires de Somidez (CNMC et Gécamines) à oeuvrer pour notamment le bien être des communautés vivant aux alentours du projet.

Le ministre près le Président de la République, André Kabanda a clôturé cette cérémonie au nom du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Ce, avant de procéder au dévoilement des plaques symbolisant le renforcement des liens entre la RDC et la Chine.

Le ministre des Mines, Willy Kitobo et son homologue des PME, Justin Kalumba ont représenté le Gouvernement national à cette cérémonie officielle aux côtés du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, des dirigeants de CNMC et des délégués de Gécamines.

Eric TSHIKUMA, depuis Lualaba

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV