Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : dossier SICOMINES, l’ODEP dénonce les tentatives de corruption de son PCA par les entreprises chinoises

Avatar of La Rédaction

Published

on

ODEP

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) dénonce les tentatives de corruption du Groupe d’entreprises chinoises (GEC) menées auprès de son Président du Conseil d’administration (PCA), Florimond Muteba.

En effet, dans une missive du 29 mars 2023, le Groupe d’entreprises chinoises a intéressé Florimond Muteba pour occuper la fonction du Représentant de cette filiale en République Démocratique du Congo.
Ce que l’ODEP qualifie de tentative de corruption au regard du scandale SICOMINES mis à nu dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cette organisation de la société civile rappelle qu’elle a été la première organisation de la société civile à appuyer le rapport de l’IGF jusqu’à appeler à la nationalisation de la SICOMINES au regard de pertes subies par la RDC.

Ensuite, dans une déclaration conjointe avec d’autres organisations de la société civile notamment l’ACAJ, ASADHO et REGED, l’ODEP a recommandé la renégociation de cette convention pour réajuster ou rééquilibrer les obligations et les gains de deux parties et les faire correspondre aux valeurs des apports respectifs.

Le même document souligne que le radicalisme de l’ODEP dans le dossier SICOMINES serait à la base de la recherche du rapprochement voulu avec Florimond Muteba par le Groupe d’entreprises chinoises

« Le pillage des ressources de la RDC passe d’abord par l’achat de conscience des congolais eux-mêmes. Si j’entre dans ce jeu, cela va affaiblir la résistance contre la corruption au pays. Laurent-Désiré Kabila nous a laissé un vœu : « Ne jamais trahir le Congo ». Ne soyons pas les fils qui vont trahir ce pays. Nous devons être conscients que la corruption tue et a un coût économique et social très élevé. On ne peut combattre la corruption que si l’élite congolaise élève le niveau de sa conscience. Il faut donner une autre vision à la jeunesse qu’avec la corruption le Congo va disparaître. Il y a des consciences qui ne s’achètent pas avec l’argent. », déclare Florimond Muteba.

Il y a lieu de noter qu’au vu des éléments des déséquilibres présentés dans le rapport de l’Inspection générale des Finances sur les activités des entreprises chinoises en RDC, plusieurs congolais, en commençant par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ne jurent que sur la revisitation de cette convention.

Les travaux conduisant à la revisitation de ladite convention ont déjà été amorcés entre la partie congolaise conduite par le Directeur de cabinet du Président de la République et la partie chinoise.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV