Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : entre 2019 et 2023, la fonction publique a enregistré près de 500.000 nouveaux employés

Avatar of La Rédaction

Published

on

09080A6A 61B0 4B93 B6B0 6BEE52BE2E77

La liste de paie de la fonction publique de la République Démocratique du Congo (RDC) accuse un volume important de nouveaux employés au cours de cinq dernières années, soit entre 2019 et 2023.

D’après les révélations du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le nombre des fonctionnaires de l’Etat congolais est passé de prés de 1,1 million d’individus en 2019 à 1,6 million à fin décembre 2023, soit une augmentation de près de 500.000 nouveaux fonctionnaires et agents de l’État.

Nicolas Kazadi estime que l’accroissement incontrôlé du nombre des fonctionnaires est un poids pour l’enveloppe salariale qui a aussi enregistré une hausse significative au cours de la période considérée.

Pour répondre à cette problématique, le Gouvernement congolais prévoit de mettre en place, d’ici le mois de décembre de l’année en cours, une véritable politique de recrutement dans l’administration publique qui favorise la formation du personnel, l’amélioration des conditions salariales pour parvenir à l’efficacité.

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de mettre en place, d’ici décembre 2024, une véritable politique de recrutement qui s’applique à tout le monde, une politique salariale, qui n’existe pas aujourd’hui, chaque jour les gens se lèvent et obtiennent de leur tutelle ou de leur Ministre des droits forfaitaires, et dès qu’ils passent des étapes, ils entrent dans la paie globale, c’est fini. Ça devient des droits actés. », déclare Nicolas Kazadi au cours du dernier briefing de presse organisé par le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

En conséquence, le Ministre Nicolas Kazadi note que sans ces réformes dans l’administration publique, le problème de l’inefficacité va continuer à dicter sa loi.

« Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons. Il faut qu’on mette de l’ordre si on veut aller loin. Il faut aussi gérer les ressources humaines. Il y a des gens qui ont un numéro matricule, qui travaillent pendant 10 ou 20 ans, et un jour ils viennent pour vous dire qu’ils ont gardé le même grade. Mais lorsque vous gratté pour savoir s’il a vraiment travaillé, ce n’est pas vrai. Dans cette quête de promotion, certaines personnes sont même nommées. Nous devons gérer les ressources humaines. En commençant par recruter, former et donner un salaire qui soit acceptable. Si on ne change pas notre manière d’aborder le problème, on aura toujours ce problème de l’inefficacité et de l’insatisfaction dans la fonction publique. », affirme-t-il.

La loi des finances indique que pour toute l’année 2024, les prévisions budgétaires des dépenses de personnel ont été arrêtées à hauteur de 8.740,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 3,1 milliards de dollars.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV