a la une
France-RDC : Félix Tshisekedi prêt à redynamiser la diplomatie parlementaire entre Paris et Kinshasa

En séjour officiel à Paris, le Président Félix Tshisekedi a été reçu, le lundi 29 avril 2024, à l’Assemblée nationale et au Sénat français. Un signe que le président Tshisekedi place la diplomatie parlementaire au coeur de sa visite en France.
Recu avec tous les honneurs dignes de son rang au Sénat, le Chef de l’État de la RDC a eu des entretiens élargis avec M. Gérard Larcher, Président de la Chambre haute du Parlement français.
Entouré du Président du groupe d’amitié France-Afrique centrale, Guillaume Chevronnier, et Madame Sophie Primas, Vice-Présidente du Sénat et Présidente déléguée pour la RDC, le Président Félix Tshisekedi a exploré plusieurs perspectives de coopération dans le cadre de la diplomatie parlementaire.
Notons qu’à l’Assemblée nationale française, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli au perron de l’Hotel de Lassay par Madame Yaël Braun-Pivet, la Présidente de la Chambre basse.
Le Chef de l’Etat congolais a eu des entretiens fructueux qui augurent une coopération parlementaire plus approfondie.
Félix Tshisekedi était accompagné par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula; de l’ancien Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie et candidat pour le poste de Président de l’Assemblee nationale,Vital Kamerhe; du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya; et des hauts cadres de son cabinet.
Cette visite officielle de trois jours s’achève ce mardi 30 avril 2024.
Le programme officiel prévoit une rencontre en tête-à-tête, dans la journée, avec son homologue Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée avant une rencontre avec le patronnat français, le Medef.
Le Chef de l’État congolais a aussi prévu de rencontrer la diaspora congolaise de France qui a voté en masse pour lui lors de la dernière élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Invité par son homologue Emmanuel Macron, le Président Tshisekedi tient à rédynamiser le partenariat stratégique entre la RDC et la France.
Kinshasa souhaite un appui multiforme de la part de la France, en tant que membre du Conseil de sécurité, sur les efforts que déploie le Chef de l’État Félix Tshisekedi en vue de recouvrer l’intégrité territoriale du pays menacée par une guerre d’agression et de prédation de la part du Rwanda.
Rappelons que le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, est arrivé à Paris, en France, le lundi 29 avril 2024, pour une visite officielle de 3 jours.
À l’occasion, la République française lui a déroulé tout le protocole d’accueil d’une viste d’État en deux temps.
À l’aéroport de Paris Orly, le Chef de l’État congolais et la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi ont été reçus par Madame Chrysoula Zachapopouli, Secrétaire d’État chargée du développement et des partenaires internationaux.
L’autre moment d’accueil solennel a été à la mythique Place des invalides en plein coeur de Paris.
Encadré par la Ministre Zachapopouli, le Président Tshisekedi a reçu les honneurs militaires et passé le détachement de la garde républicaine française en revue, en présence de plusieurs personnalités politiques congolaises et françaises.
Nadine FULA