Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : fort du succès des précédentes éditions, KBM ouvre ses portes du 3 au 4 mai 2024 à Kolwezi

Avatar of La Rédaction

Published

on

FC4CBBDF 46F3 4230 9C9E B1134D86A448

Katanga Business Meeting (KBM) ouvre les portes de sa 5e édition du 3 au 4 mai 2024 à Kolwezi dans la province du Lualaba.

L’annonce a été faite, ce lundi 1er avril 2024, par l’initiateur de ce projet Costa Coursaris Musunka Occasion pour lui de révéler les différentes innovations apportées à cette nouvelle édition.

Parmi ces innovations, indique le patron de Musal SARL et initiateur de KBM, ce forum économique se tiendra seulement à Kolwezi contrairement à la précédente édition.

0901967F 6FBF 409F 80BF F461100E54DD

 

En effet, si en 2023, Katanga Business Meeting avait eu lieu à Kolwezi et à Lubumbashi, cette fois-ci il y a eu changement.

« Le choix de Kolwezi s’explique par le fait que KBM se veut innovant et cette ville est en plein essor. Nous voulons effectivement approfondir ce qui s’est fait en 2023. Dans les échanges de la précédente édition, il y a eu des retombées positives et nous aimerions continuer sur cette lancée. Dans le networking, nous avons remarqué une attraction sur cette ville et nous voulons avoir un impact beaucoup plus fort. Et donc nous voulons concentrer beaucoup plus d’énergie sur cette province dans l’optique que le résultat soit plus optimal. », a-t-il indiqué dans une interview exclusive accordée à zoom-eco.net.

Il sied de souligner que le secteur minier est beaucoup plus développé dans cette province ainsi que les infrastructures :

1° On peut citer le Centre de négoce, l’échangeur, l’aéroport international de Kolwezi, l’Assemblée provinciale où se tiendra ce forum sont là des vitrines du développement économique que KBM souhaite mettre en exergue;

2° La deuxième particularité, c’est la présence pour la première fois d’un pavillon de sous-traitants et les PME.

Selon Costa Coursaris Musunka, ce cadre leur est réservé pour un bon réseautage. Ce qui va faciliter l’accès aux marchés de sous-traitants auprès des entreprises principales.

3° La troisième particularité, la présence de certaines personnalités de haut niveau qui vont apporter chacun une pierre pour l’économie du Grand Katanga.

Parmi ces invités VIP figurent la Directrice de cabinet adjointe du Chef de l’État, Madame Nicole Bwatsha; le Directeur Général de la Gecamines qui interviendra comme un haut panneliste.

Il est attendu aussi un fort accompagnement d’une délégation de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC); le Directeur Général du cadastre minier; le Directeur Général Adjoint de TFM; KCC et MUMI; CEO Afrique de l’entreprise ERG; et le Président de la Chambre des Mines.
Tous ces panelistes vont débattre autour d’un thème assez innovant qui répond au besoin actuel de l’économie du pays;

4° Le thème de cette année à savoir «Investir dans les pôles industrielspour une nouvelle dynamique decroissance en RDC ».

Au sujet du thème de cette édition, le patron de KBM est formel : « Ce thème cadre avec la vision du Chef de l’État pour son deuxième mandat ».

Dans son discours d’investiture le 20 janvier 2024, le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a posé les bases de son second quinquennat pour un Congo prospère. Cela passe par la diversification de l’économie, notamment à travers la valorisation locale des ressources naturelles.

 

L’atteinte de ces objectifs requiert d’insuffler une nouvelle dynamique économique. Ainsi, la création des pôles industriels dans les différentes provinces de la RDC s’impose comme une évidence en vue de relancer la machine économique et créer de la richesse pour les 100 millions de congolais.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV