Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Ivanhoé Mines investira 555 millions USD pour le transport de ses minerais via le corridor de Lobito

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : Ivanhoé Mines investira 555 millions USD pour le transport de ses minerais via le corridor de Lobito

Ivanhoé Mines et le consortium Lobito Atlantic international SARL (LAL) ont signé un protocole d’entente chiffré à hauteur de 555 millions de dollars pour les exportations de concentré du complexe de cuivre de Kamoa-Kakula via le corridor ferroviaire atlantique de Lobito.

L’annonce a été faite, le mercredi 16 août 2023, par Robert Friedland et Marna Cloete, respectivement Coprésident exécutif et présidente d’Ivanhoé Mines.

À travers cet accord dont le montage financier est réparti en deux blocs à savoir 455 millions de dollars en Angola et 100 millions en République Démocratique du Congo, les deux parties s’engagent d’une part, à moderniser les infrastructures supplémentaires en République Démocratique du Congo et à améliorer la capacité et la sécurité ferroviaire du corridor de Lobito, y compris du matériel roulant composé de plus de 1 500 wagons et 35 locomotives en Angola, d’autre part.

Retombées

Une fois mis en place, le corridor de Lobito réduira la pression sur les autres corridors logistiques du pays.

En effet, l’accord conclu permettrait non seulement de réduire le coût d’exportation, mais aussi le coût d’importation dans la zone copperbelt de la RDC.

Aussi, les deux parties, partagent la même vision d’étendre davantage le corridor de Lobito en Zambie.

Expédition d’essai

Chiffrée à près de 10 000 tonnes de concentré de cuivre provenant des concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa-Kakula, une première expédition d’essai sera, selon les deux parties, transportée sur le long du corridor ferroviaire de Lobito au quatrième trimestre 2023.

A ce jour, le complexe Kamoa-Kakula transporte ses concentrés de cuivre par route à travers l’Afrique subsaharienne jusqu’aux ports de Durban en Afrique du Sud, de Dar-es-Saleem en Tanzanie, de Beira au Mozambique et de Walvis Bay en Namibie, d’où ils sont expédiés vers les marchés internationaux.

Environ 90 % des concentrés sont expédiés de Durban et de Dar-es-Saleem. Non seulement la distance entre le port de Lobito et Kamoa-Kakula est considérablement réduite, mais le transport ferroviaire est à la fois plus rapide et beaucoup moins énergivore.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV