Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Judith Suminwa chiffre à 92,9 milliards USD le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

BDEAF2B1 1332 4AE8 9701 E2C0423A4BBE

Pour les cinq (5) prochaines années, le coût du programme d’actions du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) est évalué à 277,606 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant équivalent à 92,9 milliards de dollars (USD).

Ce chiffre a été dévoilé, ce samedi 8 juin 2024, par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, devant les députés de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme majoritaire à l’Assemblée nationale.

Suivant les prévisions du nouveau Gouvernement de la RDC, le coût du budget annuel moyen est estimé à 55.413,2 milliards de Francs congolais (CDF) correspondant à environ 18,471 milliards de dollars.

En outre, la Cheffe du Gouvernement congolais a précisé que ce coût du Programme d’actions est totalement couvert par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et des provinces ainsi que des entités territoriales décentralisées.

« Je suis persuadée que le Programme du Gouvernement est un outil précieux qui oriente nos politiques et nos actions à venir et contribuera à réaliser notre vision commune d’un avenir meilleur pour tous les citoyens de notre pays. Une vision d’un quinquennat de la poursuite de la reconstruction nationale… », a déclaré la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC).

Judith Suminwa Tuluka a exprimé la volonté de son Gouvernement de conduire la République Démocratique du Congo vers un développement durable.

« Nous voulons aller plus loin, le plus loin possible sur la route du développement. Continuons donc sur cette lancée pour bâtir un pays plus moderne, un pays résilient où il fait beau vivre par les efforts et les sacrifices qu’ensemble nous consentons et qui portent déjà leurs fruits. », a-t-elle dit.

Bien avant, la Première Ministre, Judith Suminwa, a déposé, le Programme d’actions de son Gouvernement au Bureau de l’Assemblée nationale. Celui-ci se fonde non seulement sur les six engagements du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, mais aussi sur des initiatives fortes pour faire face aux urgences et sur le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) en cours de finalisation.

A moins d’un changement de dernière minute, l’investiture du Gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 ou le 11 juin prochain à l’Assemblée nationale, au Palais du peuple.

Patrick BOMBOKA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV