Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Judith Tuluka Suminwa nommée Première Ministre

Avatar of La Rédaction

Published

on

B20BB511 2D19 43CF 9F0B 71901D5E24D7

La République Démocratique du Congo a désormais une nouvelle Première Ministre. Il s’agit de Madame Judith Tuluka Suminwa nommée par ordonnance présidentielle ce lundi 1er avril 2024.

L’actuelle Ministre d’Etat, Ministre du Plan remplace à ce poste Jean-Michel Sama Lukonde.

6244A8FD 4A05 4F6A 9EBD 19405C21A901

Judith Tuluka Suminwa est l’une des seize (16) femmes du Gouvernement Sama II.

Concernant son parcours, Judith Tuluka Suminwa a fait ses preuves dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle du Président de la République.

Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail – Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) – Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.

Judith Suminwa était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes. Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.

Judith Tuluka Suminwa a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique.

Avant d’occuper le poste de Ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa était Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV