Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’Académie des Beaux-Arts rend un dernier hommage à Alfred Liyolo !

Published

on

L’administration de l’Académie des Beaux-Arts a rendu de vibrants hommages académiques au célèbre sculpteur Alfred Liyolo Limbe. C’était au cours d’une des étapes des ses obsèques organisées, ce lundi 29 avril 2019, au sein de cette institution  à Kinshasa.

En effet, la dépouille mortelle de ce professeur émérite a été exposé dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-arts où les étudiants, enseignants, amateurs de l’art comme les curieux ont pu lui rendre des derniers hommages.

Monsieur Henri Kalama, le directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, a salué la mémoire et exprimé sa gratitude à l’endroit de cet enseignant et artiste de renommée internationale.

« L’engagement systématique du professeur Alfred Liyolo, celui de valoriser le secteur académique et artistique, constitue un fondement de la reconnaissance politique et sociale ainsi que du prestige de la profession de l’artiste en République démocratique du Congo», a-t- il déclaré.

De l’Académie des Beaux-arts, dépouille mortelle a été conduite en la salle Miséricorde située au croisement des avenues Shaumba et de la Science pour la veillée mortuaire. Ce mardi 30 avril, une messe d’actions de grâce est prévue en la cathédrale Notre Dame du Congo. Peu avant une cérémonie privée d’inhumation qui interviendra au cimetière dit la Nécropole entre terre et ciel.

Le professeur Alfred Liyolo, décédé à Vienne (en Autriche) le 1er avril 2019 à l’age de 75 ans, est parmi les artistes africains contemporains qui allient les influences africaines aux formes modernes. Il a exposé et enseigné dans plusieurs pays. Ses œuvres sont visibles dans plusieurs endroits de Kinshasa.

Josephat Matalwa, stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito