Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : l’ARCA se dote d’un système digital pour l’émission des certificats authentiques, traçables et sécurisés

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230223 WA0006

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) a procédé, le mercredi 22 février 2023, au lancement du Système National d’Emissions des Certificats d’Assurance (SNECA).

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ARCA, Alain Kaninda Ngalula, a souligné que le SNECA est un outil stratégique venant répondre au besoin de digitalisation pour permettre au régulateur d’exercer de manière efficace ses missions de contrôle.

Outre cet objectif, le SNECA va contribuer à la mise en place d’une base statistique quant à la production du marché et à la protection des assurés.

Un outil d’authentification

Grâce au SNECA, les certificats d’assurances émis par les sociétés d’assurance seront désormais authentifiés, traçables et sécurisés.

Au-delà de l’optimisation des contrôles en amont et en aval, cette plateforme digitale permettra non seulement aux assurés de se rassurer de l’authenticité des attestations fournies par leurs assureurs; mais garantit aussi le contrôle hors connexion par l’application SNECA sur tablettes, smarthphones et POS.

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) croit que cet outil révolutionnaire aura un impact réel sur le marché. Le SNECA étant un dispositif capable de renforcer la confiance des assurés dans les assurances et entraîner des retombées financières importantes tant pour les compagnies d’assurances que pour l’Etat congolais.

A la faveur du protocole d’accord que l’ARCA a signé, le 31 janvier 2023, avec la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), cette régie financière va procéder, dès le mercredi 1er mars 2023, au contrôle de l’une des assurances obligatoires à savoir l’assurance des facultés (marchandises) à l’importation couplée à l’assurance frontière, a précisé Alain Kaninda.

Pour sa part, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a rappelé que cette innovation numérique matérialise la politique du Gouvernement congolais visant la mise en œuvre des mécanismes d’accompagnement dans le secteur des assurances pour le respect de la loi n°15/005 du 17 mars 2015 portant Code des assurances ainsi que de l’arrêté ministériel n°035 CAB/MIN/FINANCES/2022 du 17 novembre 2023 portant Institution, Fonctionnement et Fixation du taux du Système National d’Emissions des Certificats d’Assurance (SNECA).

Après cette étape, l’ARCA compte intégrer dans le SNECA une deuxième assurance obligatoire « Responsabilité Civile Automobile » au dernier trimestre 2023.

Le Directeur général de l’ARCA, Alain Kaninda, a indiqué par ailleurs que le marché de l’assurance Responsabilité Civile Automobile est actuellement valorisé à 50 millions USD alors qu’il est possible de réaliser 200 millions USD.

L’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) est à pied d’œuvre pour booster le marché de la République Démocratique du Congo, encore jeune mais avec un grand potentiel.

Pour rappel, c’est depuis 2015 que le marché des assurances a été libéralisé dans le pays.

Le chiffre d’affaires des sociétés d’assurances en République Démocratique du Congo (RDC) est passé de 70 millions USD (2019) à près de 270 millions (fin décembre 2022).

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV