Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le comité de gestion de l’INPP et les représentants des travailleurs concluent un accord pour réajuster les rémunérations

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20230425 WA0011

Le staff dirigeant de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et les représentants de différents syndicats des travailleurs de cet établissement public se sont accordés pour un réajustement des rémunérations de tous les agents et cadres de cet établissement sous tutelle du ministère de Travail et Prévoyance sociale. La signature du protocole y relatif a eu lieu le lundi 24 avril 2023.

Le siège provincial de l’INPP/Kinshasa a servi de cadre à la signature de ce protocole d’accord.

Selon les termes de l’accord conclu, les rémunérations des agents et cadres de l’INPP seront payées en tenant compte de la loi relative au respect de la paie selon les principes du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Les deux parties ont convenu d’appliquer les conclusions de l’accord dès la fin du mois d’avril 2023. Ce qui, selon les signataires, pourra permettre aux uns et aux autres de mener une vie socioprofessionnelle digne.

« Tout est parti d’une proposition que nous avions faite en date du 12 avril 2023 permettant d’octroyer un montant forfaitaire minimum à tous les cadres et agents. Après que la proposition a été réfutée par le banc syndical, la partie employeur avait résolu de mettre en place une Commission mixte paritaire employeur-banc ésyndical avec plusieurs missions. Notamment mettre en application des conclusions de la révision bipartite du 12 avril 2023, le rassemblement de toutes les simulations sur le traitement salarial, l’étude de la possibilité de révision du traitement d’activité, la présentation d’une simulation consolidée au regard de l’assiette de l’établissement », a déclaré le Directeur général de l’INPP, Godefroid Stanislas Tshimanga Muntuabo.

Le Directeur général de l’INPP a fait remarquer qu’un meilleur traitement des ressources humaines demeure son cheval de bataille. Ce qui, selon lui, devra garantir une meilleure production au sein de l’INPP.

Godefroid Stanislas Tshimanga estime qu’il était presque temps d’améliorer les conditions sociales et professionnelles des agents et cadres de l’INPP à travers la RDC.

Dans sa communication de circonstance, le président de la délégation syndicale, Shole Mayango, a remercié le Directeur général de l’INPP pour son courage et sa détermination ayant permis l’aboutissement de ce processus garantissant le bien-être des agents. Il estime que c’est un pari réussi que d’avoir pu trouver un accord là où beaucoup n’y sont pas arrivés les années antérieures.

Côté personnel, la joie était à son comble après cet « exploit » réalisé par le comité de gestion. Les quelques agents interrogés ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour parvenir à un meilleur rendement.

L’ INPP est un établissement public spécialisé en organisation et en système d’information qui propose des compétences en termes de services (conseil, assistance, étude) et en termes de formation auprès des personnes dans l’emploi, des cadres, des agents et des personnes sans emploi, mais aussi des publics vulnérables.

Ses priorités visent le développement du capital humain en République Démocratique du Congo, par une offre de formation (continue, qualifiante) en adéquation avec les réalités du marché d’emploi.

L’INPP dispose des 39 Centres de formation disséminés à travers tous les territoires, provinces du pays, et dispose des formateurs qualifiés ayant subi les renforcements des capacités en plusieurs domaines en vue de répondre aux besoins d’aujourd’hui et demain de la population et des entreprises.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV