Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : le Gouvernement supprime 14 taxes à l’importation et exportation pour assainir le climat des affaires

Avatar of La Rédaction

Published

on

Importation et exportation

Le Gouvernement de République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de la suppression pure et simple de quatorze (14) taxes à l’importation et exportation des marchandises.

Cette décision intervient dans le cadre de la réforme gouvernementale sur l’assainissement du climat des affaires, l’une des missions lui assignées est l’identification des prélevements arbitraires en vue de la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation et réduction des coûts et délais.

D’après le Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, la motivation derrière cette assignation est d’améliorer la compétitivité de l’économie de RDC, d’assurer le bien-être de la population étant donné que les opérateurs économiques disposent de la faculté de reporter sur les consommateurs la charge d’une taxe en manipulant les prix qu’ils contrôlent, mais également d’assurer une meilleure attractivité de du pays.

En exécution de cette action, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a dressé, à l’attention du Ministre de tutelle, une liste de 67 prélèvements qualifiés d’arbitraires, d’excessifs, d’inopportuns ou sans fondements réclamés par les services de l’Etat à l’occasion des opérations d’importation et d’exportation des biens.

Jean-Lucien Bussa a soutenu que cette liste a été passée au peigne fin avec les délégués des
Institutions, ministères et ceux des établissements et organismes publics
concernés.

Au terme de cet examen, a noté le Ministre Bussa, trois recommandations ont été formulées par les parties prenantes. Il s’agit respectivement de :

– La suppression pure et simple de quatorze (14) perceptions ;

– Le rabattement de vingt (20) perceptions en vue d’alléger tant soit peu les charges des opérateurs économiques tout en maintenant les équilibres financiers des structures bénéficiaires ayant une mission d’utilité publique ;

– Le maintien de trente-trois (33) prélèvements.

Des mesures d’accompagnement devraient être prises pour la mise en œuvre effective de ces recommandations.

Sur les antennes de la Radio Okapi, le Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, a reconnu que la fiscalité en République Démocratique du Congo « est écrasante ».

D’après lui, la fiscalité de la République Démocratique du Congo ne facilite pas la compétitivité des entreprises congolaises par rapport à celles d’autres pays avec lesquels la RDC commerce le plus.

« La motivation première est celle de rendre notre économie compétitive. Notre fiscalité est écrasante. Lorsqu’on compare le poids de la fiscalité en République Démocratique du Congo par rapport aux pays avec lesquels on commerce le plus, le poids de la fiscalité en RDC est très élevé. », a dit le Ministre Bussa.

La question de la fiscalité en République Démocratique du Congo reste au centre de tous le débats sur l’entrepreneuriat congolais.

Plusieurs entrepreneurs congolais estiment que la multiplicité des taxes est un frein au développement des Petites et moyennes entreprises (PME).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV