a la une
RDC : le prix du cuivre dépasse la barre de 10.000 USD la tonne sur le marché de Shanghai

La barre symbolique atteinte en 2022 de 10.000 dollars américains pour la tonne de cuivre a été dépassée à la bourse de Shanghai, le principal marché des exportations de cuivre de la République Démocratique du Congo, en ce mois d’avril 2024.
D’après les données de la bourse chinoise, la tonne de cuivre est vendue sur le Shanghai Futures Exchange (SHFE) à 76 050 yuans soit un montant équivalent à 10.512,71 dollars américains la tonne.
Cette situation témoigne, d’après les experts du secteur, de la reprise de l’économie chinoise qui a été marquée par une longue période de récession due aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19.
Sur le marché de Londres, le prix de la tonne de cuivre a atteint le pic en se négociant à 9.590,50 dollars américains la tonne.
Le cours du cuivre pour livraison à trois mois se situe au-delà de 9.550 USD la tonne, s’étant négocié à 9.590 USD », précise La Tribune des métaux.
D’après la source, après avoir baissé hier en fin de séance, le cuivre a augmenté entraînant, vers le haut, le prix de plusieurs autres métaux complexes.
Les signes de reprise économique, notamment en Chine, ont fait flamber les achats des fonds d’investissements, ce qui a également poussé l’aluminium à un niveau inédit depuis février 2023, et le zinc à un sommet d’un an.
Mitterrand MASAMUNA