Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : les réserves internationales en baisse de 68,7 millions USD!

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : les réserves internationales en baisse de 68,7 millions USD!

Les nouvelles en provenance de la Banque centrale du Congo (BCC) ne sont pas bonnes, notamment en ce qui concerne les réserves internationales qui, selon l’Institut d’émission, se sont situées à 716,81 millions de dollars américains, traduisant ainsi une baisse mensuelle de 68,7 millions USD. A ce jour, les réserves internationales ne couvrent que deux semaines d’importation des biens et services.

Une nouvelle qui ne peut qu’amenuiser les chances du Gouvernement à pouvoir parvenir à la conclusion d’un programme formel avec le Fonds Monétaire International (FMI) au mois de mai prochain. Surtout quand on sait que la hausse du niveau des réserves internationales constitue un des préalables quant à la conclusion d’un programme triennal avec cette institution financière internationale.
Qu’à cela ne tienne, au niveau du Gouvernement on affiche un optimisme de plus en plus rassurant. Pour le ministre des Finances, José Sele, tout est en train d’être fait pour que la conclusion de ce programme ait lieu.

Et dans le but d’accroitre les réserves internationales, le Gouvernement a initié une série de négociations avec les opérateurs miniers du pays, afin de pouvoir racheter des devises que ces hommes d’affaires rapatrient après avoir vendu leurs produits. A ce jour, un montant de 120 millions USD serait déjà racheté, avec espoir de pouvoir racheter plus dans le futur. Question d’accroitre le niveau du matelas de réserves internationales de la Banque centrale du Congo.

Olivier KAMO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV