a la une
RDC : les réserves internationales remontent à 5,6 milliards USD

Les réserves internationales de la Banque Centrale du Congo (BCC) se sont chiffrées à hauteur de 5,6 milliards de dollars en début du mois de mai 2024. C’est ce que renseigne le tableau de suivi des opérations financières du Gouvernement de la République Démocratique du Congo produit par la BCC.
D’après les données fournies dans ce rapport, ce niveau des réserves de change correspond à 3,04 mois d’importations des biens et services.
En comparaison à la même période de l’année dernière, il s’observe une hausse significative des réserves internationales de change de l’ordre de 1,4 milliards de dollars.
« Les réserves internationales se sont établies à 5.616,03 millions USD au 2 mai 2024 contre 4.166,70 millions USD en avril 2023, soit une accumulation de plus de
1.449,363 millions de dollars sur une année. Ce niveau correspondant à 3,04 mois
d’importations des biens et services. », indiquent les données de la BCC.
Les réserves de change sont les moyens de règlement dont disposent les autorités monétaires d’un pays, c’est-à-dire les Banques Centrales, pour solder les déficits de la balance des paiements envers l’étranger.
En d’autres termes, les réserves de change sont une épargne permettant à un pays de continuer à importer des biens et services au cours d’une période donnée.
Mitterrand MASAMUNA